Vous souhaitez rénover entièrement une toiture ou simplement remplacer une partie des tuiles ou des ardoises pour rendre la toiture à nouveau étanche ? Vous aimeriez en profiter pour isoler vos combles par la même occasion ? Sachez qu'une toiture mal isolée peut causer jusqu'à 30% des déperditions énergétiques d'une maison.
De plus, depuis 2017, si vous remplacez au moins 50 % du toit de votre maison, vous devez commencer l'isolation en même temps. Quand on sait que le coût de réfection d'une toiture de 100 m² se situe entre 5 000 et plus de 50 000 euros, toutes les aides pour refaire sa toiture sont les bienvenues.

Les aides gouvernementales pour la réfection de toiture

Le CITE est un crédit d'impôt qui reste valable jusqu'en 2020. Cependant, à l'horizon 2022, il se développe et se mixe avec l'aide Habiter Mieux Agilité de l'Anah. MaPrime Rénov’ 2022 est désormais le nouveau « CITE » sous forme d’aide forfaitaire dont le montant est inversement proportionnel au niveau de revenu du ménage. Pour ce critère, le revenu fiscal de référence est considéré en fonction du nombre d'individus dans le ménage. Par exemple, pour un toit-terrasse, si les revenus de votre ménage sont modestes (échelle bleue), une indemnité de rénovation de toiture de 75 €/m² est calculée. Notez qu'en 2022, votre logement doit être de 15 ans ou plus pour être éligible au bonus.

L'aide MaPrime Rénov sont également disponibles pour les appartements, copropriétés, avec un versement unique au syndicat pour faciliter la gestion de la rénovation de la toiture de l'immeuble.

L'Anah fait partie des organismes qui peuvent vous verser une subvention de rénovation de toiture en 2022. La plupart des aides sont dédiées aux familles modérées ou très modérées, mais dans tous les cas, vous pouvez contacter le conseiller d'Anah pour estimer le montant de la subvention que vous pouvez demander. A noter que le budget d'Anah a augmenté en 2022 : il est temps de rénover votre toiture ! Les subventions peuvent couvrir jusqu'à 50% de vos frais de travaux (hors TVA), comme la nouvelle subvention Ma Prime Rénov Sérénité pour les familles à faible revenu. 

Les primes des fournisseurs d’énergie

Souvent, une prime d'un fournisseur d'énergie est offerte après avoir observé une bonne isolation de la maison par rapport au toit. Bénéficiez du Dividende Énergétique 2022 pour la rénovation de votre toiture, conçu pour réduire les déperditions énergétiques de votre habitation tout en protégeant mieux l'écosystème.

Les critères d'éligibilité aux dividendes énergétiques pour la quasi-totalité des programmes de subvention à la rénovation de toiture en 2022 sont universels : logement âgé de plus de deux ans, sur place par un ou plusieurs professionnels du RGE (garants reconnus pour l'environnement). Vous devrez également conclure un contrat d'incitation à l'énergie avec le fournisseur de votre choix avant de travailler. 

L’éco-prêt à taux zéro pour 2022

L'Eco PTZ est toujours sur la liste des aides à la rénovation de toiture en 2022. D'autres subventions et aides comme les réductions de TVA ou les primes énergie.Pour en bénéficier, vous devez avoir une toiture isolée sur une maison qui a au moins 2 ans et qui est votre résidence principale. Vous n'êtes plus obligé de faire plusieurs lots de travaux pour valider votre demande. Pour l’obtenir, vous devez avoir un dossier solide et vous rendre dans un établissement bancaire travaillant avec l’État. Au programme : jusqu’à 50 000 € attribués sans intérêts pour une durée maximale de remboursement désormais portée à 20 ans. Le dispositif est reconduit jusqu’au 31 décembre 2023.

Vous souhaitez effectuer des travaux de rénovation de toiture ? Contactez dès maintenant notre courtier La Maison des Travaux Vannes Sarzeau Pénestin qui vous accompagnera dans la réalisation de votre projet !