Les démarches administratives obligatoires
Selon la nature de vos travaux et vos souhaits, certains permis d'urbanisme peuvent être nécessaires. Aussi, dans tous les cas, même si la même rénovation est effectuée sur votre toiture, il est fortement recommandé de vous rendre en mairie pour vous assurer que le type de toiture existant est toujours autorisé. De plus, si vous souhaitez changer de matériau de toiture (par exemple, de la tuile à l'ardoise), vous devez soumettre une demande préalable de travaux. Il en va de même si vous souhaitez ajouter des ouvertures ou modifier l'apparence de lucarnes existantes.
La dépose de la toiture existante
Après avoir nettoyé le toit de votre maison, continuez avec les étapes pour enlever le toit existant. Elle consiste à extraire tous les éléments de couverture situés sur le toit. Après le décapage complet de la charpente, une bâche de protection doit être installée sur toute la toiture. Cette action empêchera considérablement l'eau de pluie de s'infiltrer dans la maison. En revanche, il est nécessaire de remplacer ou de renforcer certains éléments de la charpente selon son état. N'oubliez pas de traiter la charpente si vous découvrez la présence d'insectes xylophages lors de votre diagnostic.
Pose des éléments d’isolation et d’étanchéité
Cette étape consiste à fixer les panneaux de fibres au cadre sur lequel le pare-vapeur sera placé. Cela protégera l'isolant de la vapeur d'eau à l'intérieur de la maison. Donc, si vous isolez par l'extérieur, les couvreurs doivent installer l'isolant au-dessus du pare-vapeur. Il peut s'agir de laine de verre, de laine de roche, de laine ou de polystyrène expansé. A noter que l'isolant doit être recouvert d'un écran sous-jacent pour limiter les risques de pénétration d'eau ou de poussière.
Pose de la nouvelle couverture
Une fois votre revêtement de toiture partiellement ou totalement enlevé, vous pouvez le remettre en place. Encore une fois, il faut y aller étape par étape. Tout d'abord, la mise en page de la couverture.
Des soutènements de toiture tels que liteaux, contremarches, contre-lattes... et des éléments de toiture tels que lambourdes et lattes sont ensuite posés. Le but est de fixer l'isolant.
De nouveaux paillis, tuiles, ardoises, zinc seront alors posés selon votre choix ou les normes de votre région. Cependant, vous pouvez continuer à remettre en place les anciens éléments réutilisables.
Bon à savoir : Une attention particulière doit être portée aux raccordements garantissant l'étanchéité, autour des fenêtres de toit ou des cheminées.
Pose du système d’évacuation des eaux de la pluie
La dernière étape de la rénovation du toit consiste à mettre en place le système de drainage des eaux pluviales. Par conséquent, vous devez installer des gouttières au bas de chaque pente du toit. Il est également nécessaire d'installer la chute de mur horizontalement à l'angle de la façade. Les boîtes serviront ensuite à les raccorder aux gouttières. Ils peuvent vérifier l'état d'évacuation et le maintenir.
La Maison Des Travaux Vannes Sarzeau Pénestin propose un accompagnement personnalisé qui permet de faire les bons choix pour son projet. Elle apporte des réponses sur mesure aux propriétaires (toiture faible pente, revêtement toiture, matériaux pour rénovation de toiture).