La façade d'une maison est un peu comme la peau du visage: c'est celle qui est la plus exposée aux agressions extérieures, c'est aussi celle que l'on voit en premier lieu. C'est pourquoi la façade d'une maison mérite une attention¨ particulière, entre traitements préventifs et nettoyage régulier pour rénover sa façade. 

Le bon diagnostic pour le bon traitement

Entre mousses, moisissures et champignons, les façades de nos maisons sont mises à rude épreuve. Le résultat est généralement inesthétique sur le long terme et il est préférable d'agir le plus rapidement possible pour éviter la présence durable de ces parasites et autres hôtes indésirables dont on se passerait volontiers. 

Sans compter que l'intervention rapide évite une intervention trop difficile et donc coûteuse. 

Par conséquent, il est encore nécessaire de poser le bon diagnostic pour savoir exactement quel traitement est le plus approprié et lequel est le plus efficace. Selon la situation, l'utilisation d'un traitement anti-mousse, anti-moisissure ou anti-fongiquepeut suffire. Il existe également des traitements de guérison complets qui peuvent agir sur toutes les formes d'agression. 

Et une fois le traitement curatif appliqué et les mousses, champignons et moisissures éliminés, il peut être judicieux d'appliquer un traitement préventif afin d'être tranquille quelque temps. Mais avant cela, place au nettoyage de facade de votre maison !

Nettoyer une facade noircie

Dans les villes, les façades des maisons souffrent de l'inconvénient d'une exposition constante à la pollution et ont tendance à s'assombrir avec le temps. A cela s'ajoute le fait que certaines habitations sont exposées au nord et subissent encore plus d'agressions extérieures. Le résultat: des façades noircies laides qui doivent être nettoyées régulièrement si vous ne voulez pas faire de gros nettoyages. 

Si l'utilisation d'eau de javel peut être considérée comme une solution efficace, ce qui est en termes de résultats de nettoyage, nettoyer la façade avec de l'eau de javel n'est pas vraiment la meilleure solution. Ce produit est très toxique et peut nuire à vos plantes et au sol de votre jardin. De plus, l'eau de Javel s'avère très abrasive et, par conséquent, peut endommager le revêtement de façade le rendant poreux, supprimant ainsi sa protection de votre maison. 

De même, un nettoyage de facade au karcher est certes efficace mais doit lui aussi être réalisé avec beaucoup de vigilance et de précaution afin de ne pas abîmer la façade.  

A chaque matériau le bon geste 

La technologie et le produit utilisés ne sont pas identiques entre le nettoyage d'une façade en brique, le nettoyage d'une façade en plâtre rayé ou le nettoyage d'un enduit extérieur. Avec une façade plâtrée, il peut être avantageux d'utiliser des cristaux de soude, efficaces et totalement inoffensifs pour la végétation. Cristaux qui conviennent également très bien au nettoyage du plâtre extérieur. Il est à noter que le vinaigre blanc présente un intérêt égal en termes d'efficacité, de protection de l'environnement et d'économie. 

Pour nettoyer une façade en brique, il est recommandé d'utiliser une brosse et de rincer ensuite à l'eau claire, mais dans tous les cas de ne surtout pas nettoyer en sablant, au risque de détériorer la façade.

Si vous avez besoin de conseils pour votre nettoyage de facade, ou si vous désirez être mis en relation avec un professionnel en mesure d'intervenir pour réaliser un nettoyage extérieur de votre maison ou pour faire un ravalement de façade, contactez votre courtier La Maison des Travaux Vannes Sarzeau Pénestin !