Liners ou margelles abîmés, forme déformée, accès difficile, équipement obsolète... Les raisons de remettre à neuf une piscine vieillissante sont nombreuses. Après 15 ou 20 ans, même une piscine bien entretenue commence à montrer des signes de fatigue. Selon son état, le chantier sera plus ou moins lourd, mais c'est le moment idéal pour redessiner le contour de la piscine, changer sa forme voire l'agrandir, examiner ses abords, ou changer son système de sécurité. Rénover sa piscine peut aussi être l'occasion de réaménager sa terrasse ou son jardin.

Quand faut-il rénover sa piscine ?

Comme tout dans votre maison, les piscines vieillissent avec le temps. Elle s'est usée au fil des ans jusqu'à ce qu'elle devienne suffisamment étendu pour nécessiter l'intervention d'un professionnel pour rénover la piscine.

Il y a trois raisons principales pour l'entretien : 

  • Revêtement usé : Le liner ou le carrelage présente des signes d'usure. Le premier a tendance à se plier et à se desserrer, il faut le remplacer tous les 15 ans en moyenne. Le second se détache ou se casse de son support.
  • Accessoires défectueux : Défaillance des systèmes de filtration, des écumeurs, des pompes ou des buses au fil du temps.
  • L'aménagement de la piscine doit être modifié : Si vous envisagez de modifier l'aspect de la piscine en ajoutant des escaliers ou en modifiant son volume, vous serez contraint de faire une rénovation partielle. Profitez-en pour lui offrir une remise à neuf complète si besoin.

Les budgets de rénovation des piscines varient considérablement. Cela dépend de votre piscine, de sa forme, de sa composition, de son état, du type de rénovations à effectuer, et du prix pratiqué par les professionnels en fonction des prestations fournies. En moyenne, ce budget varie entre 70 et 250 euros le mètre carré.

Que peut-on rénover dans sa piscine ?

Les projets de rénovation peuvent envisager la domotique, l'automatisation du traitement de l'eau, des escaliers ou des banquettes de spa, des équipements moins énergivores, des abris ou des stores...
Schématiquement, il y a quatre parties en jeu : structure, revêtement, équipement et environnement.
La modification structurelle est la plus importante. Par exemple, au lieu d'une échelle, vous pouvez réduire le volume d'une piscine existante ou ajouter une allée confortable.
Le renouvellement du revêtement est le plus fréquent car il inclut le remplacement du liner (tous les 10 à 15 ans en moyenne) et concerne un grand nombre de piscines, car le revêtement est voué à se détériorer dans le temps.
Qu'il s'agisse d'une station de filtration ou d'une station de confort, un changement de la station s'impose tôt ou tard.
Enfin, la modification du milieu environnant est fréquente, car elle conditionnera la beauté et l'intégration de la piscine dans son environnement.

Quel coût moyen pour sa rénovation de piscine ?

Les tarifs générés pour ces travaux sont très variables et peuvent aller du simple au double, selon les matériaux et équipements envisagés.
En plus de cela, certains emplois nécessitent une main-d'œuvre importante et donc coûteuse.
Par exemple, l'installation de nouveaux revêtements est souvent moins chère que la production de nouvelles mosaïques.
Il faut donc envisager de multiples possibilités et les ajuster pour trouver le meilleur tarif pour votre budget.
On estime généralement que le coût de rénovation d'une piscine de taille moyenne est compris entre 70 euros/mètre carré et 250 euros/mètre carré.

Rénover sa piscine coque

Des fissures peuvent parfois apparaître dans le boîtier du bac à résine. Lorsque ces fissures sont profondes et atteignent la couche de résine, des fuites se produisent, compromettant la structure de la piscine, il est donc impératif de réparer ces fissures. Ils peuvent être scellés avec une substance équivalente à la coque. Les plus courants sont les mats de verre et les résines. Il est nécessaire de poncer le blocage et d'appliquer un gel coat frais.

La rénovation du carrelage de piscine

Rénover le carrelage de votre piscine est possible et assez simple. Le plus facile est d'utiliser le même modèle de carreau, car si vous avez des carreaux cassés ou décollées, ils peuvent être remplacés simplement. 
Si vous préférez plutôt changer l'intégralité des carreaux de votre piscine, car vous n'appréciez plus leur esthétisme, il est possible de carreler à nouveau l'ensemble de la piscine. 

Rénover le liner de la piscine

Le liner est souvent la pièce la plus importante de la piscine. Un petit trou peut se colmaté simplement, grâce à un kit spécial réparation. Par contre, si votre liner est très abîmé, plié, il est impératif de changer le liner en entier. Cela est souvent compliqué et nécessite l'intervention d'un professionnel. Si le liner est bien posé, il peut durer longtemps !

Besoin de conseils pour votre rénovation ou construction de piscine ? Contactez-nous dès à présent ! La Maison Des Travaux de Vannes Sarzeau Pénestin: 06 43 10 70 51