Vous venez d'installer une piscine dans votre jardin ? Un vrai petit bonheur pour passer un été au frais ! Pour la garder propre et belle toute l'année, il faut bien penser à l'entretenir... La Maison des Travaux Vannes Sarzeau Pénestin vous donne quelques conseils pour la nettoyer et l'entretien sans prise de tête !

La filtration : la première étape

Le système de filtration est un circuit d'eau fermé, programmé par une horloge.
L'opération est très simple : Une pompe puise l'eau de la piscine à travers un skimmer, l'eau est nettoyée à travers un filtre et une buse de retour la redirige dans la piscine. La filtration élimine les plus grosses impuretés en surface. Cependant, pour réaliser efficacement cette étape de maintenance de la piscine, vous devez savoir :

  • La filtration ne traite que les salissures visibles, empêchant dans un premier temps l'eau de devenir verte. Il ne peut pas lutter contre les minuscules parasites, champignons et autres bactéries. C'est pourquoi l'entretien de la piscine passe aussi par le traitement de l'eau.
  • La durée de filtration doit être respectée : 8 à 12 heures de filtration continue sont généralement recommandées pour votre piscine. Cette dernière doit être égale à la température divisée par deux.

Le contrôle du pH de l’eau

Le potentiel hydrogène (pH) est un facteur important pour déterminer si l'eau d'une piscine est de bonne qualité. Le pH mesure l'acidité de l'eau. On dit qu'une eau est acide si son pH est compris entre 0 et 6, et alcaline entre 8 et 14.
Autour de 7, le pH est neutre car l'eau de votre piscine doit être de bonne qualité. L'acidité de l'eau dépend de sa teneur en calcaire, qui dépend des régions, mais peut également varier en fonction des produits de traitement de l'eau que vous utilisez, de la température extérieure et de l'utilisation fréquente de la piscine. Lorsque le pH n'est pas neutre, l'eau devient trouble et change de couleur. L'acidité de l'eau peut entraîner la croissance de calcaire et d'algues et entraîner la détérioration des équipements de la piscine tels que les systèmes de filtration, les revêtements, etc.

À vérifier tous les jours : le niveau du pH de l’eau qui doit être compris entre 7 et 7,4. Au besoin, corrigez le pH avec un produit spécifique, pH+ quand l’eau est trop acide, pH- quand elle est trop basique.

La vérification du niveau de l’eau

Les niveaux d'eau des piscines varient en fonction des conditions climatiques et de l'utilisation.
En été, par exemple, le niveau d'eau d'une piscine peut baisser, du fait de l'évaporation de la chaleur d'une part et des éclaboussures des baigneurs d'autre part.
Mais vous devez également vous assurer que les niveaux d'eau fluctuants ne masquent pas des problèmes plus importants liés au fonctionnement de votre piscine, tels que des fuites. Si vous n'avez pas assez d'eau dans votre piscine, l'air est plus susceptible de pénétrer dans l'écumoire et peut entraîner une perte de puissance de la pompe de votre piscine.
À l'inverse, des niveaux d'eau anormalement élevés peuvent empêcher les impuretés de s'écouler correctement à travers l'écumoire et rendre l'eau trouble et sale.

Les traitements automatiques ou robots électriques : des équipements qui facilitent l’entretien

Pour faciliter l'entretien de votre piscine en termes de traitement de l'eau et de nettoyage, il est possible de vous munir d'une une gamme d'équipements destinés à limiter votre intervention dans l'entretien de la piscine.

  • Les traitements automatiques :

– Électrolyseur : Grâce au sel présent dans la piscine, il produit du chlore par un processus électrochimique appelé électrolyse. Cet appareil vous évite de mettre des rouleaux de chlore traditionnels dans votre piscine. Les électrolyseurs au sel produisent la quantité de chlore nécessaire au volume de la piscine. Seul le contrôle de la teneur en sel (minimum 3,2 mg/l) et en chlore est nécessaire.
– Régulation sel et pH JD : Le principe de cet appareil est de contrôler et de réguler la production de chlore et/ou de pH des piscines selon des consignes préenregistrées. Encore une fois, la vérification des paramètres de l'eau reste la seule chose à faire.

  • Les robots de nettoyage : 

Les robots de nettoyage hydrauliques ou électriques facilitent l'entretien de la piscine car ils minimisent l'intervention humaine. Les robots hydrauliques sont efficaces et économiques. Ils fonctionnent grâce à des pompes de filtration de piscine. Il existe plusieurs types de robots électriques qui offre de large possibilité en termes de nettoyage : durée du cycle de nettoyage, type de nettoyage : fond, fond et parois,  fond, parois et ligne d’eau...

Après l'été, penser à l'hivernage

Ceci est obligatoire dès que la température de l'eau descend en dessous de 15°C pour protéger l'équipement des dépôts calcaires et des efflorescences algales et pour assurer un redémarrage facile.
L'hivernage se déroule en plusieurs étapes : nettoyage des bassins, des skimmers et des filtres ; ajustement du pH entre 7,0 et 7,4 ; traitement choc suivi de produits antigel ; niveau d'eau descendu à 10 cm sous la buse de retour ; arrivée d'eau fermée ; mise en place d'une bâche opaque qui limite la photosynthèse qui provoque des efflorescences algales. Au printemps, lorsque la température de l'eau dépasse 15°C, la piscine peut être remise en service après un nettoyage approfondi des parois, du fond et des filtres. Une fois le niveau d'eau monté, la pompe et le filtre redémarreront et l'eau sera alors analysée et ajustée si nécessaire.

Besoin de conseils pour votre construction ou aménagement de piscine ? Contactez-nous dès à présent ! La Maison Des Travaux Vannes Sarzeau Pénestin : 06.43.10.70.51