Votre piscine est construite et le remblayage terminé, il est temps de penser à embellir les environs. Quoi de mieux qu'une belle plage de piscine pour finaliser votre beau projet ? Il faut d'abord déterminer la taille de la plage, puis choisir le matériau parmi plusieurs possibilités : pierre, bois, lattes composites... Selon le matériau choisi, on ne construira pas la plage de la même manière.
Qu’est-ce que la plage de piscine ?
Une plage de piscine est une zone aménagée autour de votre piscine. Elle permet de créer un espace relaxant et confortable. La terrasse de la piscine peut également empêcher les nageurs de marcher directement sur l'herbe pour sortir de la piscine. L'aménagement que vous choisirez vous permettra de profiter de la vue sur la piscine et du soleil d'été. La plage de la piscine apporte également de belle finition pour la piscine elle-même. Avec élégance et avec un aspect esthétique incontournable, elle vous permet également d’affirmer vos goûts et votre style de décoration extérieure.
Comment construire une plage de piscine ?
De manière générale, existe-t-il une norme pour l'épaisseur de ces différentes « couches » : dalle béton + chape mortier + dalle finale ? La chape de mortier doit avoir une épaisseur de 3 à 5 cm. N'oubliez pas que pour les terrasses et les piscines, il est préférable de prévoir une petite pente (2 cm par mètre linéaire) pour l'écoulement de l'eau.
La dalle est coulée en trois couches :
- Le hérisson est situé au fond du terrassement et est composé de gravier, qui peut assurer un drainage entre le sol et le béton (15 cm) ;
- Une couche de béton (dalle) à base de granulats de granulométrie moyenne (8 à 10 cm) ;
- Finition très lisse (chape) au mortier (3 à 5 cm).
- Ajoutez ensuite les derniers 3 cm d'épaisseur de finition
Quelle taille pour ma plage de piscine ?
La taille de la plage dépend évidemment de l'usage pour lequel vous souhaitez l'utiliser, pour certaines personnes il ne s'agit que d'un espace de transition entre la piscine et le jardin, ce qui la rend particulièrement utile pour éviter que la piscine ne soit polluée par de la terre et de l'herbe, pour d'autres, la plage sera un véritable espace de vie, où il y aura du mobilier de jardin et même une cuisine extérieure.
La taille de votre plage dépend aussi de l'espace autour de votre piscine. On considère généralement que la plage doit faire au moins 1 m de large. Dans ce cas, elle ne sera utilisée que pour se promener autour de votre piscine, si vous souhaitez y mettre une chaise longue, la largeur est de 2,50 m. En dehors de cela, la seule limite dépend de l'espace et du budget dont vous disposez.
Les avantages d’une plage de piscine
La plage de piscine présente de nombreux avantages car elle permet d'abord aux nageurs de sortir de la piscine sans avoir à poser les pieds directement sur l'herbe. De même, vous pouvez l'aménager pour en faire un espace de farniente et de détente. Ainsi, vous pourrez profiter de la vue sur la piscine tout en regardant les enfants prendre un bain et se reposer.
De même, selon le matériau que vous choisissez, si vous choisissez un matériau antidérapant qui permet d'éviter les chutes, la terrasse de la piscine peut être sécuritaire. Enfin, la plage de piscine présente des avantages esthétiques évidents car il permet d'apporter élégance et raffinement à l'environnement environnant de la piscine, notamment parce que vous pouvez choisir la forme, la taille, la matière et la couleur qui conviennent le mieux à votre jardin.
Les différents matériaux des plages de piscine
Vous pouvez envisager la construction d’une plage de piscine dans des matériaux divers, que vous choisirez en fonction de vos goûts et de votre budget :
- Le béton
- Le bois européen
- Le bois composite
- Le bois exotique
- Le granit
- Le marbre
- La pierre reconstituée
- Le grès
- Le carrelage
- Le gazon synthétique
L’entretien d’une plage de piscine
La plage de la piscine doit être entretenue pour conserver son aspect et sa couleur, et vous devez la nettoyer régulièrement en fonction des matériaux qui composent la plage de la piscine. Par conséquent, quel que soit le matériau, vaporisez autant d'eau douce que possible sur le bord de la piscine.
Pour un nettoyage plus approfondi, vous pouvez suivre ces conseils :
- Pour les plages de piscine en bois, pensez à utiliser des saturants pour nourrir le bois et conserver sa couleur.
- Pour une terrasse de piscine en pierre, utilisez des balais et de l'eau savonneuse, ou utilisez un nettoyeur haute pression pour éliminer les taches tenaces
- Pour les terrasses de piscine en béton, utilisez un balai-brosse avec de l'eau avec du bicarbonate de soude et/ou des cristaux de soude
- Pour les terrasses de piscine en gazon synthétique, veuillez utiliser des éponges avec de l'eau savonneuse, du bicarbonate de soude et/ou du vinaigre
Besoin de conseils pour votre aménagement de piscine ? Contactez-nous dès à présent La Maison des Travaux Vannes Sarzeau Pénestin !