C'est décidé, vous voulez construire la maison de vos rêves ! Afin de faire des économies tout en respectant l'environnement, vous vous intéressez à l'habitat écologique. Le problème, c'est qu'avant de commencer, vous voulez en savoir plus sur cette alternative. Qu'est-ce qu'une maison écologique ? De par sa conception et son fonctionnement, il peut coordonner l'écologie, les économies d'énergie et le bien-être des habitants. Toutes les infos dans cette nouvelle actualité La Maison Des Travaux Vannes Sarzeau Pénestin !
Qu'est-ce qu'une maison écologique ?
Une maison écologique est une structure conçue pour le développement durable, c'est-à-dire qu'en tenant compte des contraintes économiques, elle minimise l'impact à long terme sur l'environnement et la société. Ce concept recouvre différents types de bâtiments, tels que :
- BBC : Les bâtiments basse consommation consomment très peu d'énergie, notamment de chauffage
- Bâtiment à énergie positive, qui génère plus d'énergie qu'il n'en consomme
- Maisons bioclimatiques, conçues pour bénéficier d'avantages environnementaux, notamment l'ensoleillement et le vent
Les principales caractéristiques de la maison écologique sont :
- Les maisons bien intégrées à l'environnement ont peu d'impact sur le sol et le paysage, reposent sur des matériaux locaux et produisent très peu de déchets pendant le processus de construction et le cycle de vie, etc.
- Une maison performante consomme très peu d'énergie tout en assurant un confort suffisant, voire qui produit elle-même son énergie.
- Une construction durable et saine, qui n'émet pas de composés toxiques, ne nécessite pas beaucoup d'entretien, dont les matériaux résistent bien aux aléas climatiques, etc.
Les matériaux écologiques, qu’est-ce que c’est ?
Avant de choisir des matériaux spécifiques pour la construction de maisons, sachez que pour être reconnus comme matériaux écologiques, ces matériaux doivent répondre aux critères suivants :
- Ils doivent provenir de ressources renouvelables
- Leur production doit avoir peu d'impact sur l'environnement et ne doit pas produire de gaz à effet de serre
- Ils doivent être des matériaux sûrs pour les travailleurs qui les manipulent
- Ces matériaux ne doivent pas être toxiques pour les écosystèmes et les organismes
- Ils doivent limiter les coûts liés au transport, il est donc préférable de choisir d’une filière locale
- Leur installation ne doit pas générer de production d'énergie supplémentaire
- Leur durée de vie doit être suffisamment longue et n'a pas besoin d'être mise à jour fréquemment
- Ces matériaux doivent être recyclables
- Ils doivent améliorer la qualité de vie des occupants de la maison en créant des ombres, de la lumière et en améliorant la température intérieure
Pour le gros oeuvre : élévation des murs, les fondations, les menuiseries extérieures, la toiture, etc., les matériaux suivants sont privilégiés :
- Le bois,
- Le béton cellulaire,
- Le béton de chanvre,
- Le parpaing en bois,
- L'acier,
- La terre cuite,
- La brique monomur.
Pour le second oeuvre : isolation thermique, les revêtements, les menuiseries intérieures, etc., les matériaux suivants sont privilégiés :
- La laine de chanvre,
- La laine de mouton,
- La fibre de bois,
- La paille,
- Le liège,
- La ouate de cellulose,
- Le bambou,
- Le lino,
- Les moquettes écologiques,
- Etc.
Avantages et inconvénients d'une maison écologique neuve ou en rénovation
Confortable, authentique, économique à l'usage, l'éco-construction présente de nombreux atouts.
Leur principal inconvénient est le coût d'investissement et la complexité de la conception : le projet doit être réalisé par des professionnels ayant de solides compétences dans les domaines de l'écologie, de la gestion des déchets, de l'énergie, de la géologie et du milieu aquatique.
Se lancer dans la construction d'un nouveau type d'habitat écologique présente de nombreux avantages :
- L'emplacement et la forme du bâtiment peuvent être envisagés en fonction du climat et du terrain
- Le volume et la disposition de la maison peuvent être ajustés selon vos besoins
- L'installation de systèmes innovants est parfois plus facile que la rénovation car ils peuvent être intégrés lors de la construction de l'ouvrage.
En rénovation, les avantages sont différents :
- Le chantier n'effectuera aucune nouvelle transformation structurelle du terrain : terrassement, fondation...
- Les travaux demandent moins de matières premières car la structure initiale est conservée au maximum
- Le bâtiment a souvent plus de charme et porte une histoire
- Il n'est pas nécessaire de créer de nouveaux réseaux pour l'électricité, l'eau courante et les égouts
Le coût d'une maison écologique
Cependant, les maisons écologiques représentent un investissement plus important que la construction classique. Les experts estiment que par rapport aux maisons traditionnelles, le surcoût des maisons écologiques est de 10 à 20 %. Cependant, pour apprécier pleinement la valeur de la construction de logements écologiques, il est nécessaire d'analyser l'investissement dans une perspective à long terme. En effet, la rentabilité d'une maison écologique ne peut être évaluée qu'en calculant ses économies admissibles. De plus, la valeur ajoutée de ces maisons « vertes » est particulièrement valorisée lors de la revente.
Enfin, il faut considérer l'existence d'aides d'État, de crédits d'impôt et de prêts bonifiés (Eco-PTZ), ainsi que de subventions et primes à l'énergie accordées par l'Office national du logement et certaines associations, permettant d'amortir les coûts de construction et les interventions précises et exigeantes des professionnels. À noter à ce sujet, les aides d’état sont conditionnées à l’intervention d’artisans « Reconnu Garant de l’Environnement » (RGE). Le choix des artisans qui interviendront dans la construction d’une maison écologique reste donc aussi important que celui des techniques, et reste très fortement conditionné à ces dernières.
Besoin d'aide pour construire votre maison écologique ? La Maison Des Travaux Vannes Sarzeau Pénestin met à votre disposition ses artisans partenaires qualifiés pour vos travaux de maison éco-conçu. En contactant l’agence, vous connaîtrez rapidement ce qu’il faut prévoir pour la futur maison de vos rêves !