Rien de tel qu'une belle allée pour se déplacer et donner du cachet à son jardin. Graviers, pavés, pas japonais, lattes de bois... jetez un coup d'œil aux options qui s'offrent à vous pour faire le bon choix. Les premiers rayons de soleil sont là et vous souhaitez pouvoir profiter du plein air... L'arrivée du printemps est le moment idéal pour remettre en forme votre jardin : préparez vos graines pour les semis et les plantations, voire créez un potager, refaites votre pelouse, meublez votre terrasse, installez une pergola, remettez votre piscine en service...Les occupations extérieures ne manquent pas !
Mais l'allée de votre jardin a-t-elle aussi besoin de travaux ? Qu'il s'agisse de rénover une allée existante ou d'en construire une nouvelle, les solutions sont nombreuses, voici les éléments à prendre en compte et les différents matériaux possibles pour une allée au top !
Les éléments à prendre en compte
- L'aspect extérieur de votre jardin
Les allées de jardin existent dans de nombreux matériaux et offrent une variété d'effets esthétiques bien différent. Alors avant de choisir, assurez-vous que le matériaux que vous souhaitez colle bien au style de votre jardin ou du futur jardin que vous voulez.
Si votre jardin cultive un esprit zen et très nature, il est conseillé de choisir des allées faites de matériaux authentiques tels que : sciure, graviers, galets, bois...
Si votre jardin ou votre maison à une inspiration moderne, il est miex d’opter pour des matériaux plus récents/moderne : béton, goudron, paillis d'ardoise...
- La pente du jardin
Que vous réalisiez une allée carrossable ou une allée piétonne, vous devez tenir compte de la pente du terrain au moment de choisir les matériaux qui le composent. En effet, certains matériaux sont particulièrement inadaptés aux pentes. Cela est particulièrement vrai pour les pavés ou le gravier et autres revêtements minéraux meubles qui ne tiennent pas bien ensemble et risquent de glisser sur les pentes avec le temps. Il est préférable de choisir un matériau dur pour votre allée, comme le béton, les pavés ou des planches de bois.
- Votre budget
Bien sûr, un des critères qui peut vous aider à vous dédicer, c'est le budget que vous souhaitez allouer à l'aménagement de votre allée. Il y a des matériaux plus ou moins onéreux. Les moins onéreux sont plutôt le gravier, les copeaux de bois, le broyat... Les planches de bois par exemple, est le matériau qui est le plus cher en terme d'allée.
Les différents types de revêtements pour les allées de jardin
- L’allée en béton
Les allées en béton ont la côte ! A la fois économique et beau, il est très courant et très résistant dans le temps. Qu'il soit lisse, ciré, imprimé, bouchardé ou brossé, le béton offre une palette inattendue de couleurs et de reliefs. Vous pouvez même opter pour du béton désactivé, qui offrira une surface plus rugueuse en raison de l'ajout de gravier au ciment.
- L'allée en gravier ou gravillons
Les allées en gravier allient faible coût et facilité d'installation. Il est perméable, un réel avantage pour les zones humides. Pour certains terrains "compliqué", vous pouvez faire appel à un professionnel et il pourra vous donner pleins d'astuces intéréssantes. La pose de géotextiles vous permettra de faciliter les travaux de désherbage.
- L'allée en pavé
Si vous souhaitez apporter une touche d'élégance à votre jardin dans un style moderne ou contemporain, la meilleure façon d'y parvenir est d'avoir une allée pavée. Fabriqué à partir de pierre naturelle comme le grès ou le granit, ce type d'entrée peut conférer à l'ensemble de votre propriété un prestige inégalé.
- L'allée en broyat
Écologiquement, ce matériau permet de recycler le bois coupé. Autrement connu sous le nom de BRF, vous pouvez fabriquer le vôtre si vous avez un bon broyeur de plantes. Ce matériau filtrant est à la fois esthétique et facile à entretenir, ce qui le rend facile à marcher avec juste un râteau léger. Sur le plan décoratif, il apporte une touche très naturelle au jardin et s'inscrit joliment dans la notion de jardins dans le mouvement de la nature pour reprendre ses droits.
- L'allée en pierre
Les dalles en pierres sont certes un peu chère, mais le rendu est sans égal. Qu'il s'agisse de schiste, de granit ou d'ardoise, ils vous permettent de créer de multiples esthétiques pour votre passerelle. Ils apparaissent régulièrement ou s'échelonnent entre eux, produisant des effets différents. Leur avantage est qu'ils sont très faciles à entretenir.
- L'allée en bois
En lames ou en dalles, si elles sont traitées pour résister, les passerelles en bois nécessitent une pose plus compliquée que les autres couvertures végétales car il faut créer une véritable structure comme un patio.
- L'allée enrobé
C'est un mélange de sable, de gravier et d'asphalte et peut être appliqué à chaud ou à froid. Il est disponible en beige, noir... Très résistant et facile à nettoyer au jet d'eau, vous permettant d'obtenir une allée lisse sans rugosité. Le revêtement empêche la régénération des mauvaises herbes. Certains enrobés sont drainants, d'autres imperméabilisants. Celles-ci consistent à installer un système spécifique permettant d'évacuer l'eau de pluie pour éviter les flaques d'eau. D'une manière générale, c'est un matériau à stabilité lente, et comme cela prend 9 mois à 1 an, il y aura des ornières et des marques de pots et de plantes. Il a une durée de vie allant jusqu'à quinze ans.
- L'allée en paillis d’ardoise
Pour créer du contraste et jouer avec les éléments, choisissez une superposition en ardoise. Sous la pluie, il brille et au soleil, il devient violet, jaune, vert ou bleu.
À qui confier l’aménagement de son allée de jardin ?
Pour aménager votre allée de jardin dans le Golfe du Morbihan, collaborez avec un professionnel en la matière. Vous pouvez nous contacter : La Maison Des Travaux Vannes Sarzeau Pénestin pour trouver un prestataire de confiance à la hauteur de vos attentes. Le courtier vous aidera à dénicher les meilleurs paysagistes pour concevoir votre allée de jardin.