Petit à petit la végétation reprend ses droits et les jours rallongent. Mais si certains jours nous font sentir que le printemps n'est pas loin, certains jours nous rappellent que nous sommes encore en hiver ! Utilisez le mois de février pour préparer votre jardin pour la nouvelle saison à venir. 

Potager en février

Dès le mois de février il est possible de semer de nombreux légumes, sous abri et même en pleine terre dans les régions au climat un peu plus doux. 

Vous pouvez commencer à semer en pleine terre, haricots et petits pois, à l'abri du froid, carottes, radis et laitues, et un peu plus au chaud : tomates, poivrons et aubergines.
Si la terre n'est satureé d'eau, plantez l'ail rose, l'oignon et les échalotes.
Mettez les plants de pommes de terre dans un endroit frais et lumineux pour qu'ils germent, puis plantez-les tous les 50 cm.

Dans un verger, il est préférable de traiter préventivement vos arbres avec une bouillie bordelaise les jours secs pour éviter le mildiou et l'enroulement des feuilles de pêchers. Taillez les pommiers et les poiriers, pêchers, lorsque les bourgeons commencent à fleurir. Taillez également les vignes, les framboises, les groseilliers et tous les petits arbustes fruitiers.

Arbres et arbustes en février

C'est la dernière minute pour planter des arbres et des arbustes à racines nues. Cependant, vous devez vous assurer qu'il ne gèle pas. Un bon pralinage améliore la récupération et la croissance des plantes à racines nues.
N'hésitez pas à supprimez les branches mortes ou malades des arbres et arbustes, élaguez les grands arbres qui le nécessitent. Vous pouvez aussi taillez les conifères devenus trop encombrants.

Quant aux arbustes achetés en pot ou en bac, ne vous précipitez pas pour les planter avant la fin du printemps. Les arbustes à floraison estivale peuvent également être taillés s'ils ne sont pas gelés.

Fleurs du jardin

Si vous avez eu l'idée géniale de planter des bulbes d'hiver à l'automne, vous serez ravi de voir bientôt apparaître de très belles couleurs sur vos fleurs.
Grâce aux crocus, aconit d'hiver, perce-neige, premières tulipes ou iris bulbeux, votre jardin sera bientôt coloré.
Vous pouvez commencer à cultiver des bisannuelles comme des primevères, des pensées ou des myosotis.
Ces plantations n'ont plus peur de rien au sud de la Loire, mais dans notre région, il est mieux d'attendre la mi-février, voir fin du mois !

Pour aller plus loin sur les travaux à effectuer en février au jardin d'agrément, n'hésitez pas à nous contacter !
La Maison des Travaux Vannes Sarzeau Pénestin vous mettra en contact avec les meilleurs artisans de la région sélectionnés selon notre charte qualité.