Taille des arbustes, tonte des pelouses, nettoyage des espaces verts et des outils... Entretenir son jardin à l'automne est une étape incontournable de l'année. Mais c'est aussi faire de la prévention afin de préparer les plantes à la saison froide et protéger les accessoires les plus vulnérables.

Entretenir son jardin en automne : tondre une dernière fois sa pelouse

Pour qu'elle reste belle pendant la saison froide, votre pelouse doit être entretenue. La première étape consiste à éliminer les feuilles mortes qui maintiennent une humidité excessive, et qui l'empêche de profiter du soleil. La dernière tonte autour de début Novembre serait idéale. Ne soyez pas trop court pour permettre à votre pelouse de capter la lumière du soleil (pas moins de 5 cm). 
D’ailleurs, une augmentation de la hauteur de tonte permet de favoriser la biodiversité. La repousse sera également plus longue, et donc permettra d’espacer les tontes durant les saisons chaudes. Un gazon en forme résiste mieux à la mousse et au gel. Plus la diversité spécifique sera importante, plus celui-ci sera en forme !

On ramasse les feuilles et on fait le grand nettoyage

Des souffleurs sont utilisés pour enlever les feuilles tombées des arbres dès Octobre/Novembre. Il est indispensable de ne pas les laisser recouvrir votre jardin. La forte humidité automnale peut rapidement faire pourrir ces feuilles et, ainsi, favoriser le développement de certaines maladies. Afin d'éviter cela, il est donc nécessaire de les ramasser régulièrement. N'hésitez pas à les recycler en enrichissant votre compost ou à les utiliser en tant que paillage au pied de vos massifs. Ramassez également toutes les brindilles et tous les déchets végétaux sur la pelouse. De même, s'ils sont de taille raisonnable, versez-les dans votre compost et ils n'en seront que plus riches. 

L’automne, la saison pour planter

Pour l'explosion de couleurs au printemps prochain, c'est le moment de planter des jacinthes, des jonquilles, des tulipes, des bulbes de crocus... Si vous prévoyez de planter beaucoup de bulbes, un petit plantoir vous simplifiera la tâche.
Côté fleurs, c'est le moment de planter des vivaces qui fleurissent la deuxième année. Vous devez également tailler certaines plantes, comme les roses ou les géraniums. On peut aussi envisager de récolter des graines de rose trémière, de capucine ou de lupin. Les graines seront séchées et stockées jusqu'à la plantation au printemps de l'année suivante. Bien entendu, les plantes en pot les plus vulnérables peuvent être mises à l'abri avant les premiers froids.
Côté arbres, "Pour Sainte Catherine, tout bois prend racine !", comme le confirme ce célèbre dicton, il est temps de planter les arbustes ou arbres fruitiers de vos rêves dans votre jardin, en respectant, bien entendu, une certaine distance entre eux pour leur permettre de bien grandir. 

Prendre soin de ses arbres

Une fois la sève tombée, l'arbre peut être taillé. Le but de cette taille est d'éliminer les branches les plus fines et les moins disciplinées de l'année. Par conséquent, les arbres seront prêts pour une bonne régénération au printemps. Vous pouvez abattre les arbustes qui en ont besoin ou qui sont plus exposés au vent. Pour les arbres, enlevez les branches trop fragiles pour résister au froid et au vent hivernal. C'est aussi le moment de tailler les roses. N'hésitez pas à les couper sérieusement, elles recommenceront dès qu'il fera beau. Vous pouvez également sortir vos housses d'hiver. Ils représentent une véritable barrière de protection par grand froid ou par temps de neige. Cependant, il faut généralement attendre décembre pour l'installer.

Pensez aux oiseaux du ciel et aux insectes

Les auxiliaires sont des insectes et des animaux utiles dans le jardin. Ils contiennent le développement des ravageurs (limaces, pucerons, etc.) et permettent de limiter les traitements. Pour les rendre efficaces au printemps, autant y passer l'hiver, dans votre jardin. Alors placez un hôtel à insectes, des tas de bois pour les hérissons, nettoyez les nichoirs et installez les mangeoires que vous remplirez quand il fera vraiment froid.

Suivez tous ces conseils et vous pourrez profiter du splendide jardin au printemps. À l'automne, vous devez préparer votre jardin pour faire face aux températures négatives, surtout au printemps pour la repousse. Il est donc temps de prendre soin de vos plantes et de votre pelouse. Prenez un moment pour tout préparer et vous passerez un hiver calme et chaud, en attendant les beaux jours et en faisant une sieste au soleil du jardin !

Pour tous vos travaux d'aménagement extérieur, n'hésitez pas à faire appel à La Maison Des Travaux Vannes Sarzeau Pénestin !