Plantes, décoration murale, allées de gravier... il existe de nombreuses façons d'aménager l'entrée extérieure de votre maison. Cet espace sert de transition entre l'extérieur et l'intérieur. Il doit donc être pensé comme un sas, dans un style cohérent avec le style de votre maison. Côté aménagement, choisissez des aménagements qui facilitent la vie, comme des bancs qui permettent de se déchausser ou des escaliers pour accéder au premier étage de la maison. Des décorations sont affichées sur la façade et à la base des murs, avec de la végétation et de beaux ornements.
Au sol, des allées de gravier, des haies basses et même des tuiles guident les pas de vos proches. Pensez à choisir des matériaux résistants à l'humidité et à la vie en extérieur, ces matériaux seront soumis à de nombreuses contraintes climatiques ! 

Comment aménager une allée d’entrée de maison ?

Obligatoire, il faut créer une allée entre la porte d'entrée et la rue.
C'est l'élément le plus important car cet espace est avant tout un passage. Vous utiliserez cette allée plusieurs fois par jour par tous les temps et toutes les saisons. Par conséquent, nous devons examiner attentivement les aspects pratiques.
Nous vous recommandons vivement de faire une ligne droite, ou pour être plus créatif, de faire un petit crochet sans détours. De même, si votre allée est courbée, elle ne devrait être que légèrement arrondie.
Si vous avez une allée parallèle qui mène au garage par exemple, en plus de celle menant à l'entrée, nous vous conseillons de créer un passage entre les deux. Donc, si vous sortez de la voiture, vous avez un accès facile à la porte d'entrée. Puisqu'il s'agit du passage principal vers votre domicile, il doit être suffisamment large pour que deux personnes se croisent afin que les poussettes, etc. puissent entrer dans l'entrée. Nous vous conseillons une largeur d'environ 1,20m.

Pour le revêtement de l'allée, utilisez des matériaux pratiques et utilisables par tous les temps.
Évitez donc les matériaux glissants (en général, évitez tout ce qui est glissant dans le jardin, mais plus encore sur l'allée principale - mais notez que la plupart des matériaux utilisés pour l'extérieur ne sont pas trop glissants).
Si vous êtes dans une région où il y a du gel ou de la neige en hiver et que vous saupoudrez de sel votre allée, utilisez un matériau qui résistera à la condition.
Évitez les marches japonaises pour ce type de chemin. 
Elles seront réservées aux voies secondaires, car beaucoup moins pratiques que les allées traditionnelles.

Comment aménager l'éclairage d'une allée extérieure ?

Plus important encore, l'éclairage doit être fonctionnel afin que vous puissiez voir clairement votre entrée et vos escaliers lorsque vous rentrez chez vous après la tombée de la nuit.
Deux solutions s'offrent à vous :

  • Éclairage en hauteur : Cela peut être fait avec des bornes ou des lampadaires avec des lumières orientées vers le bas qui mesurent moins d'un mètre de haut.
  • Éclairage de balisage : Créez des marqueurs avec des projecteurs encastrés des deux côtés de l'allée.

Certains ont installé un projecteur puissant à l'avant de la maison et dirigé vers l'allée. C'est une mauvaise idée car cela vous éblouira en marchant vers l'entrée.

Pensez à mettre un portail ou une clôture

Les portails et les clôtures peuvent délimiter votre espace et vous protéger des regards indiscrets.
Bois, aluminium, pierre ou acier : à vous de choisir l'ombrage que vous souhaitez donner à votre jardin.

N'hésitez pas à végétaliser votre entrée

Concernant la pelouse, il faut bien vérifier qu'il y est suffisamment de place pour qu'elle tienne dans votre aménagement paysager : cela n'a pas de sens de mettre une pelouse dans un petit espace car elle sera difficile à tondre.
Considérez le fait que vous devez pouvoir y accéder facilement avec votre tondeuse à gazon. Si ce n'est pas le cas, utilisez du gazon synthétique ou une plantation.
Plantes assez hautes pour vous donner l'intimité de la rue. Mais gardez à l'esprit que plus ils sont grands, moins la lumière atteindra votre intérieur, surtout s'il y a peu d'espace entre le trottoir et votre maison. Donc, si vous avez vraiment besoin de vous cacher, réfléchissez bien.

Un espace cosy à l’entrée du jardin

Après avoir installé la clôture et le portail vous pourrez utiliser l'espace restant pour créer un petit espace agréable ! Les meubles de jardin se déclinent en plusieurs styles. N'oubliez pas une pergola pour faire grimper vos plantes.

Contacter des pros pour l’aménagement de son allée d’entrée de maison permet d’obtenir un résultat conforme à ses attentes et accéder à une garantie. Nous vous mettons en relation avec notre panel d'artisans qualifiés et repondant à notre charte qualité. N'hésitez pas à contacter La Maison Des Travaux Vannes Sarzeau Pénestin.