Aménager un salon rectangulaire n'est pas forcément facile. Cependant, c'est la disposition la plus courante pour les salons. Afin d'agencer le mobilier et l'éclairage de la manière la plus pratique dans le salon, il faut tenir compte d'un certain nombre de paramètres et user de quelques astuces pour optimiser la forme de la pièce. Voici nos conseils pour aménager un salon rectangulaire en toute simplicité.
Concevoir deux espaces de vie dans une même pièce
S'il est facile d'aménager une pièce rectangulaire, il est encore plus simple d'aménager une salle à manger rectangulaire. En effet, ces deux pièces sont des lieux de convivialité, et leur mobilier caractéristique permet de cohabiter facilement l'une avec l'autre. Dans une salle à manger rectangulaire, le salon et la salle à manger sont intégrés. Si l'espace disponible est limité, un canapé pour 2 personnes peut être placé près de la table à manger, qui pourra constituer le cœur de la pièce. Ajoutez un meuble en enfilade, une idée toujours judicieuse dans une pièce rectangulaire.
Si le volume disponible le permet, installer une bibliothèque basse au centre de la pièce est utile pour créer deux espaces distincts ouverts l'un sur l'autre. Réalisé en appartement, cet aménagement permet de rationaliser l'espace et d'accueillir les amis dans une ambiance conviviale. Cette disposition favorise également la circulation de la lumière et agrandit l'espace.
Bien sélectionner ses luminaires
L'un des problèmes d'un salon rectangulaire est la luminosité. Parfois, il n'y a pas de fenêtres. Même s'il y en a, nous devons être capables de garder la lumière en fin de journée. A cette époque, le choix des lampes devient impératif. Il faut donc choisir ceux qui correspondent au salon rectangulaire. Pour aménager la longueur du salon, la lumière doit être chaude et produire une lumière douce. Sur le bord du canapé, vous pouvez installer un lampadaire élégant, comme le modèle avec accoudoirs. Si vous avez un canapé d’angle, il est mieux de sélectionner une lampe d’appoint sur guéridon. Mais si vous préférez un style plutôt bohème et chic, il est préférable d’installer plutôt une guirlande lumineuse, très à la mode ces derniers temps.
Élargir un salon rectangulaire visuellement
Il existe de nombreuses astuces déco pour agrandir une pièce rectangulaire, mais encore faut-il les connaître ! Surtout, gardez à l'esprit qu'une pièce bien éclairée n'est que visuellement plus grande. Vous pouvez ensuite peindre les petits murs dans une teinte plus intense, comme un joli bleu roi, jaune doré ou vert émeraude. Le but étant d'animez la pièce tout en la rendant plus spacieuse. Concernant le sol, pensez à poser des lames de parquet dans la largeur et jouez avec les proportions du meuble. Par exemple, un canapé se marie bien avec une table basse minimaliste et des fauteuils club.
Jouer avec la décoration
De petites astuces de décoration peuvent agrandir une pièce et sont parfaites pour les petits aménagements de salon rectangulaires. La première astuce consiste à utiliser un grand miroir sur tout le mur. Par la perspective qu'elle reviendra, elle créera de la profondeur. La pièce paraîtra beaucoup plus grande.
L'utilisation de la peinture et de la couleur sont aussi des alliées pour réduire les différences de forme. Pour un petit salon, les couleurs claires, monochromes et neutres sont idéales pour apporter de la luminosité et de l'espace. En revanche, dans le cas d'un salon rectangulaire, peindre un des murs d'une couleur différente, plus intense aurait pour effet d'éloigner le mur associé, d'affaiblir l'effet rectangulaire de la pièce et de dynamiser l'ensemble. Cet effet peut être produit par la couleur, mais aussi par le papier peint. Vous trouverez les tendances actuelles en ligne, notamment sur Pinterest.
Vous disposez désormais de toutes les astuces pour aménager des espaces salon et salle à manger rectangulaire !
N’hésitez pas à poser toutes vos questions à La Maison Des Travaux Vannes Sarzeau Pénestin qui se fera une joie de vous accompagner dans votre projet de rénovation de salon !