Retour du faux plafond sur le devant la scène, une fois de plus la vedette des magazines de déco et d'architecture d'intérieure. Aujourd'hui, les faux plafonds font partie intégrante de la maison. Il isole, décore, élude, brise les lignes et les volumes. Peut-être un faux plafond, mais un vrai plus !
Qu’est-ce qu’un faux plafond ?
Contrairement au plafond, qui est associé au plancher de l'étage supérieur, le faux plafond est une structure distincte. Par conséquent, il peut être fait d'un matériau légèrement différent d'un plafond traditionnel et possède souvent des propriétés thermiques ou acoustiques. Aussi, il donne à la pièce un côté moderne et fait partie intégrante de la décoration/architecture intérieure d'un lieu.
Faux plafond : un habillage pratique et esthétique pour votre salon
Le faux plafond a un double avantage : il est très esthétique et isolant, il rencontre donc actuellement un énorme succès en intérieur. Les faux plafonds recouvrent les plafonds d'origine abîmés ou trop hauts ou mal isolés. Il contribue à décorer la pièce : les faux plafonds peuvent être décorés avec différents types de finitions (corniches, LED intégrées, etc.).
En abaissant le plafond d'origine, les faux plafonds permettent également de jouer avec les volumes, apportant une plus belle harmonie à votre pièce. Enfin, il isole du bruit et du froid, composante technique indéniable. Le faux plafond permet d'intégrer les deux aspects à la fois.
Les différents types de faux plafonds pour votre salon
- Le plafond suspendu
Très facile à installer dans les maisons individuelles, cette structure se fixe au plafond d'origine au moyen de suspentes.
La méthode est très similaire à la méthode de montage des partitions. Ensuite, les finitions placo, bois, PVC et même verre forment la partie visible du plafond. Un matériau isolant, généralement en laine de verre ou de roche, est placé entre les deux.
- Le plafond tendu
Un plafond tendu est un faux plafond constitué d'une toile plastique appelée Velum qui s'étend entre les murs. Il isole très bien, tant au niveau du bruit que de la chaleur. Mais son plus grand atout reste son esthétique. Il peut être plat ou en relief, combinant divers effets de lumière, motifs et textures. Elégant, ce type de plafond convient parfaitement aux intérieurs chics et modernes.
Les avantages des faux plafonds
- Cacher les imperfections du plafond d’origine
Finis les vieux plafonds abîmés et tachés, remplacés par de belles surfaces lisses. -
Camoufler les tuyaux et les gaines techniques
Avec quelques centimètres d'espace libre, les plombiers et les électriciens peuvent cacher les tuyaux et les câbles qui traversent la maison. -
Isoler
Vous pourrez mettre toute l'isolation thermique ou acoustique dont vous avez besoin dans le faux plafond. -
Éclairer
De toute évidence, accrocher des cloisons sèches dans un couloir ou un salon facilite la connexion de plafonniers et de lustres sans câbles exposés. -
Décorer
Avec un faux plafond, qu’il soit suspendu ou tendu, il existe de nombreuses possibilités pour donner un style à votre intérieur avec un large choix de matières, couleurs et volumes !
Vous envisagez de rénover les murs et les plafonds de votre salon ? Faites-vous accompagner par La Maison Des Travaux Vannes Sarzeau Pénestin ! Nous saurons vous conseiller et vous mettre en relation avec les meilleurs artisans de la région du Gofle du Morbihan.