La préparation du mur avant de peindre est une étape importante dans tout travail de peinture. Les experts s'accordent même à dire que la préparation des supports est tout aussi importante que l'étape de peinture proprement dite. De plus, bien que la peinture des murs puisse être rapide, la préparation peut prendre plus de temps. Mais n'oubliez pas qu'une préparation minutieuse du support garantit non seulement une peinture réussie, mais réduit également le coût de la peinture.
Préparez la pièce
Comme pour tout chantier de construction, la pièce où les murs doivent être peints doit être correctement protégée. Sinon, vous risquez de voir des sols et même des meubles tachés de peinture. Pour vous assurer que cela ne se produise pas, il est idéal de retirer d'abord autant de meubles que possible de la pièce afin qu'elle puisse être mieux vidée ou éclairée d'une autre manière. N'oubliez pas non plus d'enlever les cadres, les étagères ou les bibelots.
Une fois cette étape franchie et que la pièce en question est quasiment vide, il ne vous reste plus qu'à recouvrir vos sols et quelques meubles que vous ne pouvez pas déplacer. Pour ce faire, équipez-vous d'une bâche qui peut être fixée avec du ruban adhésif. Ce dernier peut être placé sur les bords des plinthes pour les protéger. Le ruban de masquage peut également être utilisé pour marquer les zones à peindre et couvrir les prises électriques. N'oubliez pas non plus de protéger les fenêtres. En matière de mobilier, l'idéal est de placer dessus un vieux drap assez grand.
Prévoir le bon matériel
Pour se préparer à peindre ou repeindre un mur, c'est un chantier qui nécessite d'avoir le bon matériel. Voici une petite liste des indispensables :
- Au niveau du gros matériel, il faut prévoir un escabeau et de grandes bâches de protéger le sol, et meubles.
- De l’adhésif de masquage.
- Les incontournables du lessivage : éponge, chiffons propres et secs, produit vaisselle, lessive dégraissante (de type Saint-Marc) et eau tiède.
- Du matériel de réparation : une spatule, un grattoir triangulaire, du papier abrasif (à grain fin et moyen), un couteau à enduire, de l’enduit de rebouchage, (type SIM) de l’enduit de lissage à gâcher ou prêt à l’emploi, au choix.
Bien nettoyer le mur
Pour nettoyer les murs, vous pouvez utiliser du liquide vaisselle ou un nettoyant type Saint-Marc et une grosse éponge. Vous rincez et laissez sécher. Sachez également que la technique de nettoyage d'un mur pour une nouvelle peinture dépend de son état et de l'ancien enduit qui le recouvre.
Rebouchage des trous dans un mur
Lorsque vous retirez du papier peint du mur, ou que vous rénoviez un mur, il y a toujours des aspérités à combler. Il est impossible d'avoir un mur de finition parfaitement lisse. C'est pourquoi il doit être retravaillé avant de repeindre. Pour combler les gros trous, vous devez utiliser de la colle MAP, également appelée mortier adhésif.
Pour les petites bosses sur le mur, vous pouvez utiliser un couteau à mastic pour appliquer directement un mastic lisse fin ou grossier.
Poncez votre mur
Une fois le revêtement complètement sec, vous devrez poncer le mur pour égaliser et favoriser l'adhérence future de la peinture. Vous pouvez poncer manuellement avec du papier de verre ou utiliser une ponceuse électrique.
Assurez-vous de bien protéger vos sols avec une bâche et protégez-vous en portant un masque, les étapes de ponçage peuvent créer beaucoup de poussière, notamment lors du ponçage du plâtre. Selon l'état de vos murs et vos besoins, vous devrez ajuster la texture du papier de verre pour un ponçage superficiel ou plus profond. Il serait dommage d'abîmer davantage le mur avec le mauvais outil !
Pensez à la sous-couche
Nous ne pourrons jamais le répéter, mais l'apprêt est une étape essentielle pour que votre peinture adhère correctement par la suite. Alors prenez votre temps et appliquez un bon apprêt. Respectez les temps de séchage indiqués et vous pourrez éventuellement peindre votre pièce de la couleur de votre choix. Avant de commencer à peindre, il est nécessaire de bien prendre soin de la surface à peindre.
Peindre un mur, vous l’aurez compris, demande du temps, et une méthode de travail rodé et complète. Si vous ne souhaitez pas prendre les choses en main, faites appel à votre courtier en travaux : La Maison des Travaux Vannes Sarzeau Pénestin !