Votre installation électrique disjoncte sans que vous en connaissiez la cause ? Les raisons peuvent varier. Cela peut provenir du compteur lui-même, d'un problème de circuit ou d'un problème avec l'un des équipements électriques. Alors, comment savoir ce qui fait disjoncter mon compteur électrique ? Voici quelques pistes pour trouver la réponse !

1- Une puissance de compteur électrique trop faible

Les fournisseurs d'électricité ne fourniront pas la même quantité d'électricité à tous les ménages. Cette puissance est déterminée en fonction d'estimations (logements neufs) ou de l'historique (logements existants). Si vos besoins ont changé ou vont changer, veuillez consulter votre fournisseur pour déterminer si vous devez réévaluer les droits contractuels. L'électricité à laquelle vous souscrivez sera indiquée sur la facture d'électricité en kVA (3, 6, 9 ou 12 kVA). 

2- Un compteur électrique obsolète

Si vous habitez dans une résidence relativement ancienne, votre compteur peut être trop "vieux". Si votre installation électrique est souvent coupée, les signes de vieillissement des équipements méritent d'être explorés. Aujourd'hui, les avancées technologiques ont favorisé le développement de compteurs électriques performants. Le compteur intelligent Linky est le dernier produit et est actuellement promu à l'échelle nationale par l'opérateur de réseau national ENEDIS.
Si vous pensez que votre compteur est défectueux, n'hésitez pas à consulter votre fournisseur d'énergie.

3- Un trop grand nombre d’appareils électriques branchés

L'arrêt d'un disjoncteur général ou d'un disjoncteur de divisionnaire (présent dans le tableau électrique) peut provenir d'un trop grand nombre d'appareils électriques connectés à votre réseau (pour les disjoncteurs généraux) ou du même circuit (pour lse disjoncteurs divisionnaire).

  • Si vous venez de connecter le nouvel appareil à la prise de courant, débranchez-le.
  • Remettez le disjoncteur en position « marche ».
  • Reconnectez un appareil à la fois pour déterminer quel appareil a causé le déclenchement.
  • Testez-le en branchant le nouvel appareil dans une autre prise

4- Un court-circuit lié à un appareil électrique

La panne de votre compteur est probablement liée à un équipement électrique défectueux. En effet, si vous constatez que le compteur saute systématiquement lorsque vous branchez un appareil en particulier, vous devez avoir déterminé la source du problème. Le court-circuit peut provenir d'un fil nu ou d'un fil cassé à l'intérieur. Dans ce cas, c’est l’appareil qui est en cause, il ne vous reste plus qu'à l’apporter chez un réparateur.

5- Il y a de l'humidité dans votre installation

De l'humidité peut s'infiltrer dans les gaines ou les installations de l'équipement. Il peut provenir de problèmes d'isolation, ou de condensation générée par l'équipement. Dans ce cas, nous vous recommandons de faire appel à un professionnel. L'humidité et l'électricité ne font pas bon ménage et l'intervention doit tenir compte des mesures de sécurité.

 

Pour tous vos travaux d’installation électrique, pensez à contacter La Maison Des Travaux Vannes Sarzeau Pénestin !