La possibilité d'une rénovation de maison est une question fréquente, que ce soit lors de l'achat d'une nouvelle propriété ou lors de la remise aux normes de votre maison. Si la remise à neuf peut généralement apporter une certaine facilité et opportunité d'échange, alors nous devons faire attention à ne pas tomber dans un piège qui pourrait rendre cette option de travail plus compliquée et plus chère qu'elle ne l'est en premier lieu. Par conséquent, avant de restaurer la maison, prenez le temps de tout considérer en détail, d'anticiper les aléas et de prévoir les dépassements financiers. Cet article vous aidera également au travers de diverses informations afin que vous puissiez éviter bon nombre de ces pièges.
Erreur n°1 : Ne pas faire appel à un professionel tel un courtier en travaux pouvant vous présenter un architecte, un maître d'oeuvre, une équipe d'artisans ... suivant les travaux à réaliser.
Une maison à rénover représente un gros budget en général. Enfin, parfois, ce n'est pas beaucoup moins cher que de construire de nouvelles choses. Pensez-vous que ne pas faire appel à un professionnel permet d'économiser de l'argent ? C’est bien souvent une fausse bonne idée. Ces professionnels ont l’habitude de ce genre de travaux. Ils pourront :
-
vous conseiller sur l’état de votre bien. Grâce à son expérience, il pourra vous dire ce qu’il faut rénover en priorité.
-
vous conseiller sur les règles urbanistiques à respecter et sur la nécessité d’introduire un permis d’urbanisme.
-
étudier sur la structure du bâtiment. Il pourra déterminer quels sont les murs porteurs et faire appel à un ingénieur s’il y a lieu de faire des modifications importantes touchant à la stabilité du bâtiment.
-
vous guider dans le choix des matériaux.
-
vous aider à établir un budget et un planning
Erreur n°2 : sous estimer le budget de rénovation
En termes de budget, vous naviguez dans le brouillard. Vous avez prévu une enveloppe de départ, et puis... on verra. Ce n'est pas si facile ! La remise à neuf coûte cher, et si vous n'anticipez pas les problèmes de budget, vous risquez de laisser des plumes derrière vous. N'oubliez jamais qu'une rénovation globale est plus rentable que petit à petit. Vous devez élaborer un plan de financement précis pour l'achat de la maison et sa rénovation, intégrant vos apports personnels, tout crédit et toutes les aides auxquelles vous avez droit.
Le crédit immobilier est la solution la plus adaptée pour des projets combinés : achat et rénovation. Pour obtenir ce crédit, vous devez avoir en main le devis de l'entreprise. Ils doivent être réalistes et adaptés au projet. Après l'obtention du crédit, vous aurez deux ans pour effectuer les travaux de rénovation.
Erreur n°3 : Ne réfléchir qu'à vos besoins d'aujourd’hui sans penser aux années à venir
Bien que les magazines et les réseaux sociaux tels que Pinterest ou Instagram soient d'excellentes sources d'idées pour l'aménagement intérieur et la décoration, ces exemples ne transfèrent pas toujours dans votre maison.
Escaliers flottants sans garde-corps ? Ce n'est pas très sécuritaire pour les jeunes enfants. Comme dans une chambre d'hôtel, la baignoire au pied du lit ? Ne convient pas au niveau du chauffage, il y aura de l'humidité. D'autant plus que ces espaces intérieurs sont généralement très grands, avec quasiment aucun meuble ni espace de rangement. Dans la vie de tous les jours, la réalité peut parfois être différente... Avant de planifier votre nouvelle maison, prenez le temps de réfléchir aux prochaines années et de déterminer vos besoins. Il peut être nécessaire de prévoir une chambre supplémentaire pour l'arrivée de l'enfant, et une deuxième salle de bain pour l'enfant en pleine croissance au lieu du dressing ou du bureau.
Erreur n°4 : réhabiliter sans faire de bilan énergétique préalable
L'énergie est une grosse dépense dans la maison. La rénovation est une excellente occasion de tout remettre en place. De plus, ne vous précipitez pas pour remplacer à l'indentique la chaudière, radiateur... mais vérifiez vos besoins et vos possibilités. La meilleure énergie étant l'énergie non consommée, la priorité doit être donnée à la réduction de la consommation énergétique de la maison : isolation, remplacement des fenêtres, pose des stores et des fermetures, bonne ventilation, sobriété des équipements. Ensuite, il y a la question subtile de la sélection de l'énergie. Cela dépend de nombreux critères liés à la maison (surface, orientation, emplacement, etc.) et à vos choix de vie. Il existe des solutions sur lesquelles tout le monde s'accorde car elles sont écologiques et économiques, comme le solaire thermique. Avec une toiture bien orientée, vous pouvez économiser jusqu'à 70 % des factures liées à la production d'eau chaude.
Erreur n°5 : Ne pas planifier les travaux de rénovation
Avant de démarrer le chantier et de commencer la démolition, il est nécessaire d'établir un calendrier. Le premier objectif est de faire les choses dans l'ordre et d'éviter, par exemple, qu'il n'y ait pas d'approvisionnement en eau sur le chantier. La deuxième raison est de pouvoir commander du matériel et des fournitures à temps, afin de ne pas se retrouver bloquer car il manque la baignoire ou le placo. Enfin, si vous êtes actuellement locataire, cela vous permettra d'organiser vous-même le déménagement.
Erreur n°6 : Ne pas confier ses travaux à des professionnels
Rénover une maison soi-même peut parfois vous faire économiser de l’argent. Mais il est toutefois préférable de confier votre projet à des professionnels. Vous gagnerez en sérénité et en temps. Une équipe fiable pourra effectuer le diagnostic, avoir une vision globale du projet, respecter votre budget et vos besoins et vous aurez en plus des garanties.
Pour toutes ces raisons, confiez vos travaux de rénovation de maison à La Maison Des Travaux Vannes Sarzeau Pénestin.