Dans notre vie quotidienne, notamment à la maison, les installations électriques sont indispensables et sont présentes dans toutes nos habitations. Mais celles-ci ne sont pas sans risques et nécessitent une grande prudence. La mise en place d'un circuit nécessite des compétences techniques et le respect de normes spécifiques.

Respecter les normes électriques en vigueur

Votre maison vieillit et vous avez besoin de refaire l'électricité ? Entre la salle de bain avec la douche près de la seule source de lumière, la prise électrique manquante... il y a des travaux. Premièrement, vous devez identifier la source du danger pour vous et votre famille.

La norme électrique actuelle pour les logements domestiques est représentée par la norme NF C 15-100 pour les installations électriques basse tension. Elle concerne les installations électriques dont la tension est inférieure ou égale à 1 000 volts en courant continu.

Quels sont les risques liés à l’électricité ?

Des installations électriques vieillissantes peuvent affecter la sécurité de votre habitation. En fait, l'utilisation et l'usure des matériaux peuvent altérer la qualité de l'équipement au fil du temps. Aujourd'hui, 10 maisons sur 27, plus anciennes (construites avant 1975) présentent des anomalies électriques. Selon l'Observatoire national de la sécurité électrique (Onse), près de 50 000 incendies ont pour origine des installations électriques chaque année.

Quant aux anomalies observées, elles provenaient le plus souvent de la cuisine (30%), de la chambre (24%), du salon (14%) et de la salle de bain (10%). Ils affectent principalement l'état de vétusté de l'installation électrique elle-même ou des prises et interrupteurs.

Un autre problème est qu'il n'y a pas d'exception unique pour les logements non conformes. Sur l'ensemble des logements examinés, la moyenne était même de 3,4 anomalies.

6 points clés pour la mise en sécurité électrique

  1. Des contrôles et des protections d'installation universels existent. Il doit être accessible pour couper l'alimentation en cas d'accident ou d'intervention dans l'installation.
  2. Il existe une connexion à la terre associée au dispositif différentiel à la source de l'installation.
  3. Il existe des panneaux avec des disjoncteurs ou des coupes-circuits adaptés aux conducteurs.
  4. Une installation électrique adaptée aux pièces contenant des baignoires ou des douches, notamment les prises de terre.
  5. Ne pas utiliser d'appareils impropres à l'utilisation ou présentant un risque de contact avec des pièces sous tension.
  6. Conducteur isolé.

Les bons gestes au quotidien

Si vous êtes conscient des risques électriques, vous serez en mesure de poser les bons gestes au quotidien. Voici quelques conseils:

  • Pour l'installation, déconnectez le circuit principal.
  • Débranchez l'appareil avant de le nettoyer ou de le laver.
  • Évitez de surcharger la multiprise.
  • Conforme aux normes d'installation (plans d'eau, contraintes techniques, etc.).
  • Vérifiez régulièrement votre système électrique pour déceler les anomalies.
  • En cas de doute, consultez un professionnel.

Le système électrique d'une maison est une source de confort et de modernité, à condition qu'il respecte les règles d'installation, de sécurité et d'utilisation.

Vous souhaitez effectuer des travaux sur votre installation électrique ? Contactez dès maintenant notre courtier La Maison des Travaux Vannes Sarzeau Pénestin qui vous accompagnera dans la réalisation de votre projet !