Avez-vous déjà commencé à rénover votre maison ? Votre salon est parasité de bruit et vous recherchez le calme et la tranquillité ?
Si vous vous identifiez dans ces problématiques, vous pourriez être intéressé par des solutions pour vous protéger des nuisances sonores ! Mais avant de choisir le meilleur matériau isolant, il est nécessaire d'étudier les aspects spécifiques et techniques du bruit et de ses isolants.
En effet, lorsque l'on souhaite réduire les nuisances sonores dans une pièce, la première chose sur laquelle se concentrer est la nature et la source du bruit. Vous avez besoin de vous protéger des bruits aériens, des bruits d'impact ? Comment ces bruits se propagent-ils ? Avez-vous besoin de vous isoler du bruit extérieur ou avez-vous besoin d'une correction sonore de la pièce en raison d'un écho trop important ?
Qu'est ce que l'isolation phonique ?
L'insonorisation évite les bruits provenant de l'extérieur quand nous sommes à l'intérieur. Souvent, des corrections acoustiques sont également installées pour limiter le bruit au sein d'une même pièce de la maison. Murs, sols, plafonds, portes… le bruit pénètre partout, la ou l'isolation est manquante. Par conséquent, choisir le bon matériau isolant est crucial. L'isolation phonique n'a rien à voir avec l'isolation thermique. Même si les matériaux qui servent d'isolant se ressemblent et se présentent aussi sous forme de planches ou de panneaux, rien ne peut vous garantir une réelle efficacité sur la réduction des bruits.
En quoi consiste l’isolation phonique d’un logement ?
Il existe plusieurs façons d'isoler contre le bruit. Doublage des murs, faux-plafonds, insonorisation des portes et fenêtres...
- Doubler un mur avec un isolant consiste à installer une ossature bois ou métallique sur le mur pour améliorer son isolation. Des panneaux (par exemple en enduit cellulosique) et des plaques de plâtre sont ensuite posés. Il existe également des panneaux insonorisants prêts à l'emploi !
- L'installation de sous-plafonds permet d'isoler efficacement. Un grand confort acoustique s'ensuit. La plaque de plâtre fixée par les suspentes acoustiques anti-vibrations est vissée directement sur l'ossature métallique. Dans ce cadre, les panneaux isolants à haute densité sont privilégiés.
- Au niveau des fenêtres, pour l'isolation phonique, il est très utile de passer au double vitrage (hautement performant si possible). Par conséquent, la couche isolante est le verre lui-même. Le triplex, en revanche, n'apporte qu'une meilleure isolation.
Comment mesurer l'isolation phonique ?
Vous devez savoir que les mesures varient en fonction du type de bruit et des murs isolants.
- Pour les bruits aériens, distinguer les bruits extérieurs liés au trafic routier et ferroviaire, dits "bruit routier", "bruit rose", incluant tous les autres bruits (voix, radio, etc.) qui se propagent dans l'air.
- Pour les bruits d’impact, inclut tous les sons des murs qui vibrent (par exemple, le son d'un talon frappant le sol). Afin de mesurer la qualité de l'isolation acoustique et d'observer la réduction du bruit due à l'isolation acoustique, un seul indicateur est utilisé : l'indice d'isolation acoustique Rw, exprimé en décibels.
Comment bien choisir son isolant phonique ?
Laine de cellulose, liège, paille, fibres de bois, verre, laine ou laine de roche, polystyrène... Comment choisir ?
Optimisez l'isolation phonique de votre maison en tenant compte des facteurs suivants :
- Sa performance
- L'architecture et le design de votre maison
- Différents produits et systèmes qui répondent le mieux à vos besoins
- Les objectifs réglementaires à atteindre avec l'utilisation de ce matériau d'insonorisation
- Indices acoustiques pour le bruit que vous souhaitez réduire
Pour être certain de faire le bon choix en terme d'isolation phonique pour votre logement, confiez votre projet à un professionnel expérimenté : votre courtier de La Maison Des Travaux Vannes Sarzeau Pénestin, nous saurons sélectionner pour vous les meilleurs artisans de la région.