La cheminée à foyer ouvert n'est certainement pas le système de chauffage le plus efficace. Il doit être considéré comme un chauffage d'appoint et un dispositif de plaisir et de confort. Il existe différents styles de cheminées ouvertes qui peuvent s'adapter à n'importe quel environnement intérieur, qu'il s'agisse d'installer une cheminée dans une maison ancienne ou moderne, ou de remplacer une ancienne cheminée.

Qu’est-ce qu’une cheminée à foyer ouvert ?

Traditionnellement, les cheminées à foyer ouvert sont l'une des plus connues, notamment en France. On le retrouve dans divers films et dans les maisons de nos grands-parents. La cheminée est un passage vertical entre l'intérieur et l'extérieur. A la maison, il a une ouverture assez large pour contenir de jolie bûche et générer de la chaleur.

Comment fonctionne une cheminée à foyer ouvert 

Les trois sources de chaleur de la cheminée ouverte sont :

  • Rayonnement de la flamme : Lorsque le foyer est fermé, cette source de chaleur n'existe pas.
  • Circulation d'air chaud par convection : L'air froid de la pièce provient de la partie inférieure de la cheminée ; Il se chauffe au contact de la paroi chaude de la cheminée ; Ensuite, l'air chaud se diffuse par la partie supérieure du foyer ou par les ouvertures latérales et frontales du mur.
  • Conduction : La paroi (d'où la fonction de fond de four en fonte) emmagasine la chaleur diffusée par la flamme puis la restitue. 

Avantages d’une cheminée à foyer ouvert

  • Un chauffage d'appoint complète un système central plus important. On peut le considérer comme un objet bonus, cerise sur le gâteau. Au milieu du salon, il permet de se reposer quelques minutes à haute température.
  • Grâce au foyer ouvert, les sens sont activés : le feu n'agit pas seulement sur le toucher. Il active l'ouïe et la vision. Il n'y a rien de plus charmant et beau que les flammes. Les bûches nous réconfortent par le son qu'elles produisent (craquements, grésillements, etc.).
  • Un élément décoratif : ce n'est pas un dispositif rustique « traditionnel » que l'on pourrait comprendre. Il a été modernisé et repensé avec différentes formes, matières et couleurs. Ce type de cheminée est flexible en termes de décoration. On peut le régler de différentes manières (angle, suspension, etc.).

Inconvénient d’une cheminée à foyer ouvert

  • Faible rendement : Les foyers ouverts restituent 10 à 15 % de la chaleur générée. Par rapport aux foyers fermés et foyers à inserts du marché, environ 80% de la chaleur vous est restituée, et cela chauffe très peu.
  • Risque d'incendie et de brûlure : Ce type de foyer n'offre aucune protection. Parfois, cela peut arriver lorsqu'une bûche crépitante éjecte des braises d'une alcôve. L'absence de fenêtres ou de portes peut être dangereuse pour les enfants. (Possibilité d'utiliser un pare-feu)
  • Combustion non durable : Par rapport à ses acolytes, le foyer ouvert n'offre pas beaucoup d'autonomie sans ravitaillement, quelques heures seulement.
  • Risques pour la santé : les ouvertures peuvent facilement laisser entrer de petites particules dans votre maison. Tout le monde n'inhale pas dans le pipeline et peut causer des risques pour la santé.

Augmenter le rendement de votre cheminée à foyer ouvert

Cependant, divers dispositifs peuvent être utilisés pour améliorer les performances et l'efficacité des foyers ouverts :

  • L'échangeur de chaleur placé autour du foyer augmente l'efficacité en insufflant plus d'air chaud généré par convection.
  • Pour sa part, l'échangeur de chaleur à eau relie la cheminée au tuyau de chauffage principal
  • Panneau ignifuge fixé au mur derrière la cheminée, il peut garder la chaleur et l'empêcher de s'évacuer dans le mur

En somme, bien que l'équipement puisse améliorer son efficacité, le charme et la beauté d'une cheminée à foyer ouvert sont plus reconnus que son efficacité. 

A préciser toutefois que certaines régions ont interdit l'installation de foyers ouverts (Paris et communes environnantes) ainsi pour les constructions neuves, la RT 2012, la réglementation thermique en vigueur, interdit la pose de cheminées avec un foyer non fermé, même pour une utilisation du bois en tant que combustible d'appoint. En revanche il reste toujours possible d'utiliser sa cheminée à insert !

Vous souhaitez rénover une cheminée ? Augmenter la performance de la vôtre ? Gagner en sécurité ? Installer une cheminée à foyer ouvert ? Changer de mode de chauffage ? L’intervention d’un professionnel est indispensable pour vous guider dans ce projet technique. En choisissant d’avancer aux côtés de La Maison Des Travaux Vannes Sarzeau Pénestin pour vos travaux de rénovation intérieure, vous vous assurez d’avoir affaire aux artisans signataires de la charte qualité La Maison Des Travaux, de quoi évoluer au sein de votre domicile morbihannais en toute quiétude !