Que vous cherchiez à rénover votre maison, à réduire vos factures d'énergie ou à améliorer le style de votre maison, le remplacement des fenêtres est un point important... mais cela peut signifier un coût énorme. Selon le matériau, la taille, la qualité de pose par l'artisan choisi, le budget disponible pour vos travaux de fenêtre peut varier du simple au triple. Alors, quel est le juste prix pour remplacer les fenêtres ? Nous vous donnons nos conseils dans cette nouvelle actualité La Maison des Travaux Vannes Sarzeau Pénestin.

Pourquoi un changement de fenêtres ?

Avant de poser des questions sur le coût du remplacement des fenêtres, il est important de comprendre pourquoi les remplacements de fenêtres sont importants. Le remplacement des fenêtres peut grandement améliorer la qualité de vie d'une maison. Les fenêtres endommagées ou anciennes peuvent causer une perte de chaleur de 10 à 15 %. C'est pour cette raison qu'en hiver, vous pouvez avoir froid malgré les fenêtres fermées, et le calfeutrage des fenêtres n'atténuera pas nécessairement cet inconfort. La réaction habituelle est d'augmenter le chauffage. Cela va gonfler votre facture, et le problème va persister... Alors qu'il pourrait être résolu avec un simple changement de fenêtre.
Grâce à de nouvelles fenêtres, une meilleure isolation peut réduire cette déperdition de chaleur. Le changement de fenêtres est également un excellent moyen de mettre en valeur votre propriété lors du processus d'achat à la revente. La façade représente l'apparence de votre maison. Remplacer les vieilles fenêtres par des fenêtres plus esthétiques et mises à jour embellira votre extérieur et mettra en valeur votre propriété.

Les éléments à prendre en compte

Le prix d'achat et d'installation d'une fenêtre dépendra d'une variété de facteurs qui peuvent affecter plus ou moins significativement le prix proposé et la facture à payer. Voici quelques facteurs à considérer lors de l'évaluation du prix des fenêtres de remplacement :

  •  Choix du matériau : fenêtres en bois, en PVC ou en aluminium ? Les matériaux existants présentent chacun des avantages et des inconvénients. Vous pouvez choisir en fonction de vos critères d'isolation, d'esthétique et de budget.
  • Caractéristiques propres à votre menuiserie : gonds ou ouvertures inclinées et tournées, nombre de lames, finitions, parachutes… tous ces éléments impacteront le budget.
  • Les dimensions de la fenêtre (hauteur, largeur), qu'elles soient standards ou sur mesure.
  • Quantité et type de vitrage (simple, double ou triple vitrage) : si toutes les menuiseries sont de taille standard, le prix estimé sera inférieur à celui si vous demandez des fenêtres sur mesure ou des fenêtres du sol au plafond, par exemple.
  • Le classement AEV (air, eau, vent) donne une notion précise de la résistance des menuiseries. Plus le classement est élevé, plus il est coûteux de remplacer les fenêtres.
  • Votre région : Votre lieu de résidence a une incidence sur le prix des fenêtres, car vous devrez peut-être investir dans des fenêtres plus résistantes en fonction du vent, ou du soleil... 
  • La dépose : dans le cas de travaux de rénovation, il faut tenir compte du prix de démolition qui variera selon la technologie utilisée, le traitement des supports existants, etc.
  • Entretien : Les menuiseries bois nécessitent un entretien régulier, pensez à inclure ce coût dans votre budget.
  • Les aides possibles : De nombreuses aides de l'Etat et des énergéticiens (MaPrime Rénov', prêt à taux zéro, CEE...) vous sont proposées dans le cadre de la rénovation de votre logement. Ceux-ci peuvent affecter votre score final pour le remplacement des fenêtres.

Quel prix pour changer ses fenêtres en fonction du matériau choisi

Pour changer de fenêtre dans votre habitantion, il est judicieux de connaître les différents matériaux existants pouvant forcément, influencer le prix du remplacement de vos menuiseries. Pour commencer, le prix d'une fenêtre peut énormément varier en fonction de son matériau, mais aussi en fonction des dimensions, des caractéristiques ou encore du type de vitrage que vous souhaitez.

  • Prix d'une fenêtre en aluminium

Les avantages des fenêtres en aluminium sont qu'elles sont modernes, élégantes et très faciles à nettoyer (il suffit de les essuyer avec un chiffon !). Cependant, elles sont aussi assez chers. Le prix des fenêtres en aluminium varie selon la taille et le type de fenêtre que vous installez. Il existe différentes options. Les fenêtres en aluminium coûtent entre 250 et 1000 euros, hors pose.  Ce sont les fenêtres en alu qui sont les plus coûteuses du marché. 

  • Prix d'une fenêtre en bois

Très recherchée avant, les fenêtres en bois disparaissaient un peu du marché. Cependant, les fenêtres en bois peuvent ajouter un certain prestige à votre maison. En plus d'être esthétiques, les fenêtres en bois sont parfaitement isolées et résistent bien dans le temps (elles peuvent être rénovées, contrairement aux fenêtres en aluminium ou en PVC). Tout comme l'aluminium et le PVC, le bois offre une très bonne isolation thermique. Côté budget, vous pouvez vous procurer des fenêtres en bois entre 200 et 950 euros, hors pose. Selon le modèle choisi, les fenêtres en bois peuvent être de milieu à haut de gamme.

  • Coût d'une fenêtre en PVC

Les fenêtres en PVC sont devenues les plus populaires sur le marché. Il faut dire qu'ils allient les qualités de l'aluminium (facile à nettoyer, durable) et du bois (complètement isolé et pouvant imiter l'aspect du bois). Côté budget, les fenêtres en PVC sont aussi les plus abordables du marché (d'où le succès). En effet, les fenêtres en PVC coûtent entre 70 et 900 euros, hors pose.

Les coûts liés à la dépose et la pose des fenêtres

Les estimations pour le remplacement des fenêtres incluent également les coûts de main-d'œuvre pour retirer les anciens raccords et installer de nouveaux raccords. Lors de rénovations, les fenêtres sont souvent difficiles à enlever et entraînent des frais supplémentaires (par exemple, réparer la maçonnerie avec du plâtre).
De ce fait, la depose peut représenter environ 20 % du budget total. 
Pour l'installation, le prix dépend du professionnel. Dans tous les cas, pensez à créer au moins 2-3 devis afin de pouvoir comparer chaque prestation.

Besoin de budgétiser la pose de fenêtres ? La Maison des Travaux Vannes Sarzeau Pénestin se tient à votre disposition pour répondre à vos questions, et vous mettre en relation avec les meilleurs artisans de votre région !