En cette nouvelle année, la tendance couleur de 2021 révèle également notre mode de vie. Dans une période d'incertitude, le monde de la décoration et de la couleur a été particulièrement touché. Après des mois à s'abriter à l'intérieur, mon souhait principal est de me sentir bien chez soi. Les couleurs qui nous entourent sont soigneusement définies pour répondre à nos besoins profonds, mais elles doivent être au plus près de notre personnalité.
Alors aujourd'hui, zoom sur les couleurs de cette nouvelle année et ses principales tendances !
Une famille de couleur s'impose : le terracotta
Nous sommes tous d'accord, ces tons chauds sont très présent dans la décoration en 2021. Même si le terme "terracotta" est déjà un peu passé de mode, il montre une palette avec de nombreuses variations de couleur. Le nude est encore très présent avec des teintes plus prononcées. Des terracottas, des couleurs inspirées par la matière avec un aspect terreux comme des tuiles, des briques ou des argiles mais plus clairs.
Le bleu nuit
Toujours bleu. Le bleu a une couleur intemporelle et est toujours visible dans la tendance des couleurs de 2021. Il est bleu nuit, comme le bleu parfait dans l'entrée des meubles de cuisine, le salon ou la chambre. Et très confortable! Plus le bleu est clair, plus il est considéré comme froid lorsqu'il évoque des sources de montagne ou de la neige. Plus il est foncé, plus il monte en intensité et devient chaleureux. En 2021, le bleu est assez soutenu et s'associe avec des matières élégantes comme le velours, cuir, le doré ou le bronze pour un résultat splendide.
Le noir revient avec discrétion
Encore une fois, le noir est perceptible dans la tendance couleur à travers la matière. Sur un vase en céramique, des coussins en coton épais ou du linge de maison en lin, des formes se dessinent d'un trait noir comme un coup de fusain. C'est un noir pas vraiment noir. Il se patine avec un côté artisanal et on peut s'amuser, jouer avec de façon créative.
Les autres couleurs fortes de 2021 sont des tons complémentaires
Commençont par le vert, avec sa connotation naturelle et végétale, il a amené le terracotta dans nos intérieurs et l'a rendu si puissant. Vert de gris, bleu passé, jaune safran ou kaki, ces tons restent des compléments d'un grès ou d'un terracotta clair et donc au second plan.
Les tons foncés
En étant plus à l'aise avec la couleur, on ose les teintes foncées, on monte d'un cran dans le nuancier. Dans un mouvement général de maîtrise de sa décoration avec des inspirations et des influences fortes, les couleurs foncées sont dans l'air du temps. Il n'est plus question de faire les choses à moitié, place à la recherche de caractère ! Les tendances couleurs sont plus personnelles. On s'oriente vers des teintes qui nous ressemblent. Jaune moutarde ou vert forêt, on veut que cela reste joli et pendant longtemps. Les choix de couleurs sont assez raisonnés, rassurants.
La couleur se réinvente pour mettre en lumière la matière
Comme l'impression qu'on va vers une disparition de la couleur pour tendre vers la matière. C'est elle qui prévaut et donne le ton. Peindre un seul mur de couleur, ce n'est plus tendance. Un plaquage en bois ou un enduit à la chaux, même plus besoin de peinture ! Dans cet état d'esprit, les couleurs se déploient dans une gamme de tons naturels. Des teintes qui évoquent un aspect artisanal, la volonté aussi de retourner à des choses authentiques pour la maison.
Le gris devient le nouveau blanc
Aujourd'hui, il est assez rare d'avoir envie de faire tout son intérieur en blanc, une couleur pas si simple à manier et qui demande une vraie réflexion pour créer l'atmosphère souhaitée. Il est souvent remplacé par un gris clair, à la fois discret et chaleureux. Une fois la base neutre installée, on met de la couleur par touche.
Besoin de conseils pour votre décoration d'intérieur ? Le courtier de La Maison Des Travaux Vannes Sarzeau Pénestin vous propose un accompagnement personnalisé pour définir votre projet et envisager sereinement vos travaux d’aménagement intérieur.