Dans la salle de bain, notamment celle d'une suite parentale, une verrière peut être installée. Cette cloison vitrée divise la pièce et apporte beaucoup d'élégance en même temps. Qu'elle soit en bois ou en acier, elle s'adapte à tous les styles et préserve l'intimité de la pièce. Elle s'installe pour protéger la douche comme une cloison, pour diviser la salle de bain ou créer une séparation entre la chambre et l'espace douche. De plus, elle laisse entrer la lumière naturelle. Dans votre salle de bain, la verrière trouvera certainement sa place !
Pourquoi installer une verrière pour sa salle de bain
- Esthétique et fonctionnalité : La verrière agrémente votre salle de bain et est un véritable élément de décoration. En plus d'apporter une touche design et industrielle à votre pièce, les verrières vous permettent de configurer l'espace comme bon vous semble !
- Luminosité : Souvent, dans un petit espace comme une salle de bain, la lumière a du mal à passer. La verrière peut alors illuminer l'espace tout en laissant passer la lumière naturelle.
- Agrandissement : Si votre salle de bain est légèrement encombrée et peu aménagée, une verrière est la solution idéale pour réorganiser et agrandir votre pièce. Une verrière raffinée et discrète apporte un réel gain d'espace visuel, par exemple dans un petit appartement. Il s'intègre également parfaitement dans un petit studio pour représenter magnifiquement la salle de bain.
- Aération : Si vous choisissez d'installer une verrière dans la suite parentale pour séparer la salle de bain de la chambre, choisissez une verrière avec porte ! Des portes coulissantes ou battantes permettent d'aérer la pièce, détail important si vous n'avez pas de fenêtre dans cette pièce.
Comment choisir la verrière adaptée à sa salle de bain ?
Évidemment, lorsque l'idée d'installer une verrière est venue, les premières questions étaient liées à l'esthétique, à l'espace et à la lumière. N'oubliez pas la question pratique : où acheter votre verrière et combien ? Plusieurs paramètres entrent en jeu lors du choix d'une verrière.
Les matériaux de support
- L’acier : Traditionnellement, les verrières sont faites de différents styles d'acier. Ce métal est résistant aux éclaboussures et idéal pour le design industriel des salles d'eau. Il peut se décliner en plusieurs coloris selon le thème de la pièce.
- L’aluminium : L'aluminium est moins cher que l'acier et permet de créer un cadre léger et décoratif. Son apparence est très similaire à celle de l'acier, mais moins durable.
- Le bois : Ce matériau noble célèbre l'esprit scandinave dans la salle de bain. Pour un look chaleureux, une ossature en bois massif est la meilleure solution. Cependant, il peut se dégrader avec le temps lorsqu'il est en contact permanent avec de l'eau.
Le vitrage
Lorsqu'il s'agit de des vitres d'une verrière d'intérieure, la première considération est la sécurité. Le verre simple n'est pas résistant aux chocs. Choisissez parmi le verre feuilleté et trempé.
- Le verre feuilleté
Le verre feuilleté est constitué d'au moins deux morceaux de verre comprimés ensemble. Les feuilles sont séparées par un film intercalaire qui réagit comme un pare-brise en cas de casse. Pour une installation mieux sécurisée, le verre feuilleté est le plus conseillé, contrairement au verre simple qui est beaucoup plus fragile.
- Le verre trempé
Son processus de fabrication passe par un refroidissement ultra-rapide, ce qui en fait un matériau très très résistant. Il se casse en plusieurs morceaux quand il subit un choc violent. À noter que ceux-ci ne sont pas du tout coupants.
L’opacité
La luminosité fait partie des gros avantages de la verrière. Elle varie selon chaque type de verre :
- Les briques de verre
Elles créent un espace plus intime dans la salle de bains, sans cloisonner totalement. Pour plus de fantaisie, opter pour une texture ondulée, quadrillée ou bullée.
- Le verre acrylique
Cette plaque dure fait mieux passer la lumière. Si le but est d’éclairer et d’optimiser l’espace, opter pour le verre acrylique sans hésiter.
Les couleurs
Ils dépendent de la conception de la salle de bain. Pour les styles contemporains et modernistes, osez le gris anthracite. Dans une salle de bain plutôt rétro, préférez une verrière noire et blanche. Pour apporter de la fraîcheur à la pièce, choisissez le vert.
Où installer la verrière ?
- Dans une salle de bain spacieuse : Pour ceux qui ont de plus grandes pièces, il est plus facile de choisir l'emplacement de la verrière. Habituellement, il est utilisé pour séparer la cabine de douche du reste de la pièce. Il résiste donc aux projections d'eau. Certaines salles de bains sont si spacieuses qu'elles peuvent être divisées en deux parties. Dans ces cas, la verrière peut séparer la salle de bain des parents de celle de l'enfant. Pour ce type de cloison, les briques de verre sont privilégiées.
- Dans les petites salles de bains : Une verrière peut être installée même si l'espace est limité. Elle va éviter de construire de grands murs, qui rétrécissent la pièce. Pour séparer les toilettes de la salle de bain, une verrière reste la meilleure option. Elle prolonge une petite pièce et donne une impression de grandeur.
- Dans la chambre parentale : Pour des raisons pratiques, il est toujours judicieux d'installer une salle de bain près de la chambre des parents. Dans ce cas, la verrière suffit à séparer la chambre de la salle de bain. L'ensemble formera une déco chic, façon suite parentale.
La verrière de la salle de bain est à la fois fonctionnelle et belle. Idéal pour délimiter les espaces sans obstruer la lumière, c'est un véritable atout pour une salle de bain à la décoration industrielle ou scandinave !
Vous souhaitez être conseillé pour savoir quelle verrière choisir, comment installer une verrière de salle de bain ? La Maison Des Travaux Vannes Sarzeau Pénestin vous accompagne dans l’étude de votre projet en vous présentant des esquisses 3D pour vous aider à vous projeter dans le cadre d’une rénovation de maison ou d’appartement.