De simples changements aux murs et la cuisine à un tout nouveau look.
Entretien, installation, budget ou bien tendances du moment... Pour déterminer si vous avez besoin de carrelage mural ou de peinture pour votre cuisine, n'hésitez pas à lire notre nouvelle actualité !

Vous voulez redonner un coup de jeune à votre cuisine ? Il n'est pas nécessaire de refaire toute la cuisine pour rafraîchir la maison. L'installation de nouvelles peintures sur les murs ou la pose de carreaux originaux et la pièce à un autre charme. Cependant, quelle que soit le revêtement (peinture ou carrelage) choisi, il doit être adaptée à la particularité de la cuisine, notamment résistant aux éclaboussures d'eau.

  • La peinture murale, facile à poser et à entretenir

La cuisine est un passage très fréquenté et une pièce que nous utilisons tous les jours. Par conséquent, «tout travail de rénovation» doit être le plus court possible. L'idée est de pouvoir effectuer la rénovation dans la journée.
Et quand il s'agit de la peinture, cela est en générale faisable. C'est aussi un revêtement facile à installer sans avoir besoin de «compétences particulières». Un autre critère notable est la durabilité dans le temps. Si vous êtes propriétaire, vous investissez généralement plus d'argent dans des projets durables. Par contre, si vous êtes locataire et que vous recherchez un parement facile à installer et relativement peu coûteux, il est plus facile de choisir la peinture.
Surtout parce qu'elle est facile à entretenir. Le dernier paramètre important, est, le style. la peinture étant généralement unies, il est intéréssant d'améliorer l'effet décoratif par la couleur. Contrairement aux carreaux, qui eux sont souvent beaucoup plus originaux. Le bon compromis est d'utiliser des murs peints unis et une crédance de cuisine en carrelage à motifs.

- Quel type de peinture poser sur les murs de la cuisine ? 

En ce qui concerne la couleur, les possibilités sont énormes. Une nuance de couleur utilisée pour décorer la cuisine avec des meubles blancs, une peinture sobre sur le mur ou la cuisine pour vous distinguer des meubles tape à l'oeil.
Avant de prendre une décision, il est intéréssant de commander un échantillon test et tester un morceau de papier qui peut être directement appliqué sur le mur ou le mur du fond. Selon la lumière de la pièce ou l'ambiance générale, vous éviterez les mauvaises surprises et les effets visuels finaux qui ne vous conviennent pas.

Éclaboussures de graisse, taches... La couleur de mur sélectionnée doit être lavable. Dans ce salon, il vaut mieux choisir une couleur satinée (légèrement brillante) au lieu d'une couleur mate non lavable. Ce type de peinture peut être nettoyé avec un chiffon éponge et convient parfaitement à une utilisation en cuisine. Afin de ne pas vous tromper, choississez une couleur spéciale "pièce humide".

  • Carrelage sur les murs de la cuisine, pour une vraie tenue dans le temps...

Le carrelage est la solution la plus évidente pour la cuisine. Comparé à la peinture, il est plus facile à entretenir et a une durée de vie plus longue. Il est vrai que les murs repeints dureront environ 4/5 ans et les carreaux ne "bougeront" pas, ce qui est un avantage si vous souhaitez une rénovation sur le très long terme. Les carreaux ont également une forte résistance aux chocs, à l'humidité et à la chaleur, et conviennent parfaitement aux éclaboussures, en particulier à proximité de la zone de cuisson. Cela demande plus de compétences que de repeindre les murs de la cuisine. Les carreaux mal posés glisseront. Enfin, le coût du carrelage d'un mur est généralement plus élevé que celui de la peinture d'un mur.

- Quel type de carrelage poser sur les murs de la cuisine ?

L'un des avantages des carreaux est leur grande diversité. Les carreaux muraux peuvent, être réalisés dans différents matériaux, offrant des looks différents, pour répondre à tous les besoins. Le grès cérame est le matériau phare de la cuisine. Mélange d'argile et de composants minéraux comme la silice ou le quartz, il est facile d'entretien et résiste aux taches et à l'abrasion. Un autre avantage, grâce aux nouvelles techniques d'impression numérique, il prend de multiples faces, imitant parfaitement les carreaux de pierre, de métal, de béton ou de ciment. Sur les murs, vous pouvez également opter pour de belles faïences. Trop fragiles pour le sol, elles apportent une touche d'élégance à vos crédences par exemple. 

Maintenant vous savez tout ! N'hésitez pas si vous avez la moindre question à nous contacter :
Jean-Dominique 06.43.10.70.51 ; Laurence 06.62.91.68.41!