Aujourd'hui, la cuisine est devenue la pièce centrale de la maison. La grande majorité des Français possède une cuisine ouverte, c'est-à-dire intégrée au salon. Cet espace est un lieu convivial où vous pourrez cuisiner seul ou avec votre conjoint, vos amis ou vos enfants. Mais attention, la cuisine est un endroit dangereux pour les enfants et les bébés.
24% des accidents domestiques se produisent dans la cuisine : coupures, brûlures, chutes... couteaux, cuisinière électrique, évier, four, tiroirs, gaz... Les équipements et ustensiles de cette pièce sont dangereux. Pour les éviter, il faut le protéger au maximum.

Sécuriser les points chauds

Comme son nom l'indique, la cuisine est principalement utilisée pour cuisiner. Les points chauds, comme la cuisinière électrique ou le four, doivent alors être protégés. Par conséquent, il est important d'expliquer à votre enfant que ces objets peuvent être dangereux pour eux car ils sont très chaud. 
Il est également possible d'investir dans des plaques isothermes pour éviter d'exposer ces surfaces chaudes. Sinon, il est recommandé d'éviter de laisser votre enfant se promener dans la cuisine pendant que la cuisine est en marche.
Il existe également des dispositifs qui vous permettent de bloquer les boutons du four et de la plaque chauffante pour empêcher les enfants de les allumer accidentellement.

Un revêtement de sol adapté

Choisissez des sols antidérapants. Qu'il s'agisse de carrelage, de dalle PVC ou de revêtement de sol en vinyle, privilégiez les matériaux avec un peu de relief. Cela évitera que la surface soit trop lisse et par conséquente parfois glissante.
N'hésitez pas à vous renseigner sur les propriétés du matériau qui vous intéresse.

La sécurisation des meubles

Bien qu'apparemment insignifiants, les meubles de cuisine comportent également des risques qu'il convient de noter.
Quant aux tables, pensez à installer des protecteurs dans leurs angles.
De plus, des bloc-porte ou de tiroir aideront à sécuriser les ouvertures des armoires et des tiroirs. 

Un aménagement intérieur réfléchi

Pour faciliter vos déplacements et gestes du quotidien en cuisine, pensez à sa configuration :

  • Prévoir un stockage adéquat

Bandes magnétiques pour couverts, crochets pour casseroles, rangées pour verres : les solutions sont multiples pour garder tous vos couverts à portée de main. Évitez les solutions qui vous obligent à vous pencher ou à monter sur une chaise pour utiliser régulièrement les accessoires dont vous avez besoin.

  • Investissez dans des surfaces de travail et des tables solides

Assurez-vous qu'ils sont stables et ajustez la hauteur en fonction de vos besoins et offrez-vous une position ergonomique.
Investissez dans des meubles fermés ou des systèmes de sécurité. Certains produits ou ustensiles doivent pouvoir être conservés hors de portée des enfants.

  • Eclairage optimisé

Vous devez porter une attention particulière à l'éclairage de votre plan de travail pour vous faciliter la vie au quotidien.

Débranchez les appareils

Tous les appareils électroniques de la cuisine doivent être débranchés régulièrement chaque soir avant de vous coucher ou lorsque vous prévoyez de sortir. Ceux qui sont amovibles, comme des batteurs, mixeur... doivent être stockés dans un endroit spécifique. C'est encore plus rassurant de débrancher ces petits appareils après chaque utilisation.
Effectuez ce geste quotidiennement pour éviter les courts-circuits ou démarrages brusques pouvant être liés à des dysfonctionnements électriques. Cette situation peut conduire à un accident domestique. Alors une fois que vous n'avez rien d'autres à faire dans votre cuisine, l'objectif doit être de couper systématiquement toute énergie.

Pour tous les travaux de rénovation de cuisine, de sécurisation de cuisine, contactez dès maintenant l’agence La Maison des Travaux Vannes Sarzeau Pénestin !