La cuisine est l'une des pièces où nous passons beaucoup de temps. Cet espace convivial, permettant de se retrouver en famille ou entre amis pour des repas et autres moments de partage, doit d'être accueillant, beau et lumineux, tout en étant facile d'entretien.
Au sol, au mur ou en guise de crédence, le carrelage est le revêtement le plus adapté dans la cuisine. Il est durable et facile à entretenir, rivalisant avec d'autres matériaux comme la pierre naturelle ou le bois, et même les imitant à la perfection. Choix de revêtements de sol et de mur, types de pose, entretien, nouvelles tendances... Retrouvez tous nos conseils pour bien choisir le carrelage de votre cuisine dans votre nouvelle actualité La Maison des Travaux Vannes Sarzeau Pénestin !

Quelles normes pour le carrelage de cuisine ?

Afin de garder vos carreaux de cuisine beaux et propres pendant longtemps, il y a quelques critères à considérer :

  • Critères PEI, classés de 1 à 5, qui portent sur la résistance aux canaux, selon leur fréquence.
  • La norme de résistance à la glissance R, elle va de R9 à R13 (le plus résistant) pour les pieds chaussés et ABC pour pieds nus (A correspondant à une adhérence moyenne et C à une adhérence élevée).
  • la norme de résistance à la rayure échelle de MOHS, classé de 1 à 4, le matériau est facilement rayable, à 5/6 la résistance à la rayure est correcte, à 7/8 la résistance à la rayure est bonne et à 9/10 la résistance à la rayure est très bonne.
  • la certification UPEC, indique la performance globale (résistance à l'usure, au poinçonnement, tenue à l'eau et aux agents chimiques), chaque lettre est suivie d'un chiffre situé entre 1 pour les moins résistants et 4 pour les plus résistants.

Comment choisir le carrelage au sol dans une cuisine ?

  • Selon votre style

L'aspect esthétique d'un carrelage est évidemment l'un des aspects les plus importants lors du choix d'un carrelage, car ce dernier deviendra lui-même une véritable décoration de sol ou de mur. Entre les effets pierre, parquet ou béton ou encore les styles papier peint ou carreaux de ciment, les possibilités sont infinies. Bien sûr, il est préférable de l'accorder avec la décoration de votre chambre ou de votre espace extérieur pour un résultat final très harmonieux.

  • Selon le format

Petits carreaux au mur, carreaux hexagonaux ou grands carreaux rectangulaires pour les crédences : le format compte, tout comme la taille.
Parfaites pour agrandir une pièce, les dalles rectangulaires se posent au sol et sur les murs, à l'horizontale mais parfois à la verticale. Il crée un effet graphique et apporte une touche d'élegance.
Sur des murs relativement petits, des carreaux rectangulaires s'affichent sous forme de briquettes, comme des carreaux de métro ou des zelliges. Les carrelages carrées sont disponibles dans une grande variété de tailles. Les petits carreaux de mosaïque ou les carreaux de ciment sont parfaits pour une créande ou une partie de mur ; le format XXL convient aux sols plus importants. La forme en nid d'abeille des carreaux hexagonaux crée un rythme au sol, apportant caractère et unicité à votre cuisine.

Quel carrelage mural choisir pour une cuisine ?

Les carreaux muraux apparaissent généralement au niveau de la crédence de la cuisine. La crédence est l'espace entre votre plan de travail et les meubles hauts, si vous en avez. Le carrelage mural est soumis à diverses contraintes qui affectent le choix du carrelage mural le plus adapté. Lorsque le carrelage mural est proche de l'évier, il est touché par la présence d'eau régulière. Derrière votre plaque électrique, les carreaux peuvent protéger des éclaboussures de graisse et d'autres aliments.
Vous pouvez choisir un carrelage mural qui correspond parfaitement à votre sol. Si vous aimez les intérieurs minimalistes, c'est une solution à envisager. Vous pouvez également choisir de choisir des carreaux colorés ou originaux pour la crédence. Les carreaux de métro et les carreaux de ciment ont la cote dans les cuisines depuis plusieurs années.
Généralement, le carrelage mural est plus facile à remplacer que les carreaux de sol. Alors on peut oser être plus excentrique. Il existe aussi des solutions comme les crédences adhésives pour recouvrir les carreaux muraux qu'on n'aime plus sans avoir à se mettre au travail.

Dans l'ensemble, même si le carrelage est un matériau durable dans le temps, l'entretien quotidien que nous lui apportons y contribue beaucoup et doit être le critère pour choisir le bon carrelage.
Les conseils recueillis dans cette actualité vous aideront certainement à prendre votre décision finale. Autrement dit, choisir ses carreaux devient désormais un jeu d'enfant !
Pour trouver de multiples sources d'inspiration, nous vous invitons à parcourir nos diverses réalisations qui peuvent vous donner des idées qui pourraient s'intégrer parfaitement à vos espaces intérieurs et extérieurs.