Il est temps d'ajouter un peu de gaieté à la décoration de la chambre de votre enfant ! Comment? Murs graphiques, tipi décoratif, draps cocooning, fauteuil suspendu...

La chambre est un véritable lieu de vie pour l'enfant : il y dort, y joue, y travaille et s'y réfugie. Il est donc vital pour lui de se sentir bien dans son domaine. Pour définir la décoration d'une chambre d'enfant, son âge, sa personnalité et son envie doivent être pris en considération. Pour ce faire, il faut sélectionner des thèmes et des couleurs en fonction de ses envies ! 

1. Choisir ensemble le thème de la chambre

Vous vous lancez dans la décoration de la chambre de votre enfant : c'est le moment de combiner différentes inspirations, photos, mood boards et tableaux Pinterest pour décider vers quel thème se tourner. Souvenez-vous, la chambre d'enfant est le véritable espace de vie de l'enfant : il y dort, y joue et y travaille. Un conseil important pour la décoration des chambres d'enfants : Ne choisissez pas des meubles trop marqués « bambin » : les meubles peuvent « grandir » avec l'enfant et l'accompagner de longues années.

2. Choisir un coin de nuit confortable et douillet

Si vous choisissez un lit simple, vous pouvez choisir des coussins et des draps colorés qui feront le bonheur des enfants. Ensuite, quand ils en ont marre de la couleur, il suffit de changer la housse ! La chose la plus importante est de créer une zone de sommeil confortable ou il se sentira bien. Et si vous choisissiez un lit modulable pour la décoration de la chambre de bébé ? Ce type de lit offre un énorme avantage pour grandir avec l'enfant. Certains parents choisissent de surélever le lit pour créer une table ou une aire de jeux au sol. Cette solution de décoration est très adaptée aux petits espaces. 

3. Misez sur les rangements pratiques !

S'il y a une chose à ne pas négliger pour décorer une chambre d'enfant, c'est bien le rangement. ! Surtout, choisissez-les pour qu'ils soient faciles à utiliser et à manipuler afin d'encourager les enfants à s'organiser ! L'avantage du meuble à roulettes est qu'il peut être facilement déplacé selon les activités de l'enfant et qu'il peut être rangé sous le lit quand on veut donner l’impression d’une chambre impeccablement rangée en toute circonstance !

4. N'oubliez pas le coin bureau

Enfin, lorsque vous commencez à décorer la chambre des enfants, n'oubliez pas le coin bureau. Bien entendu, les enfants ne sont souvent pas dans leur chambre lorsqu'ils font leurs devoirs : plutôt dans le salon par exemple, sous la surveillance de leurs parents. Mais vous vous rendrez vite compte que depuis de nombreuses années, l'enfant a demandé à son bureau d'être « comme un adulte » afin de gagner en autonomie. C'est un choix idéal lorsque l'emplacement du bureau est proche de la fenêtre pour profiter au maximum de la lumière naturelle, afin d'éviter la fatigue oculaire de l'enfant. La taille du bureau changera en fonction de l'âge de l'enfant : n'oubliez pas de faire un tour à la brocante et au vide-grenier, et choisissez un vieux bureau qui a beaucoup de succès en ce moment !

La chambre de fille

De la naissance jusqu'à l'adolescence, la chambre de votre fille mérite une décoration féminine, mais pas trop. Éloignez-vous des clichés, mettez le rose de côté, préférez la touche ici et là, ou des tons plus doux du corail au rose. Respectez le blanc, le taupe, n'ignorez pas le violet, ou même invitez le bleu, cette couleur n'est plus un brevet de garçon, non, non. De plus, jouez avec du papier peint à motifs, des petites fleurs et utilisez des guirlandes de couleur claire pour filtrer l'atmosphère.

La chambre de garçon

Comme nous l'avons dit précédemment, le bleu n'est plus exclusif aux garçons, quel que soit leur âge. Même si on aime toujours l'appliquer en touche, par exemple, on le gardera sur un seul mur, un papier peint, un meuble, ou une table. Nous sommes fiers du vert, de la version douce au changement le plus profond. Le jaune peut aussi vraiment illuminer la chambre du garçon. Côté déco, on laisse libre cours à son imagination, tout en mettant en place certaines limites à ne pas franchir. Enfin, on dit oui au tipi, à condition qu'il ne prenne pas trop de place. 

Rénovation et décoration de chambre : contactez La Maison Des Travaux Vannes Sarzeau Pénestin !

Le projet d'aménagement d'une chambre d'enfant est, très souvent compliqué, compte tenu des nombreux aspects à considérer. La Maison des travaux Vannes Sarzeau Pénestin est à votre disposition pour vous aider à accomplir ce projet.