Avoir une chambre dans les combles est souvent un casse-tête pour les propriétaires qui ne savent pas quoi en faire. Cependant, la rénovation des chambres mansardées peut être facilement réalisée en appliquant quelques conseils simples qui vous permettront d'utiliser tout le potentiel de l'espace.
Lumière et fenêtre de toit pour une belle chambre mansardée
Première chose à considérer : la lumière. Les pièces mansardées sont situées sous les toits et ne bénéficient pas nécessairement d'un bon apport de lumière. Afin de disposer de la lumière nécessaire sans engendrer de gros travaux, la première option, la plus simple, est de décorer la pièce de quelques points lumineux et de créer une ambiance cocon en plaçant sur les côtés des lampes diffusant une lumière douce. Une autre solution, plus contraignante mais permettant l'apport de lumière naturelle, intègre une ou plusieurs fenêtres de toit selon la surface de celles-ci, il faut bien penser aux stores pour moduler la lumière tout au long de la journée.
Agrandir la chambre avec les bonnes couleurs
Pour obtenir un effet magnifique et de grandeur, la couleur des murs et des sols jouera un rôle très important. Vous devez réussir à créer du contraste dans votre pièce mansardée. Choisissez des tons foncés et avec du caractère pour les 4 murs de la pièce, puis des tons clairs pour le plafond et le sol, et vous gagnerez cette impression de hauteur et d'une surface plus importante.
Installer des miroirs pour décorer une chambre sous les toits
Augmenter le nombre de miroirs dans une pièce est une idée déco pertinente pour les petites surfaces. Contrairement à ce que l'on pourrait penser, installer de grands miroirs au mur à la place de miniatures s'avérera plus convaincant. Avec cet accessoire simple, vous pouvez visuellement doubler l'espace.
Miser sur les rangements sous pente
Plutôt que de gaspiller de l'espace inutilement, les sous-pentes sont intéréssantes pour le stockage. Armoires sur-mesure, étagères, niches cachées et encastrées...toutes les manières d'optimiser les moindres mètres carrés sont bons à prendre ! On aime aussi l'idée des plateformes, qui jouent avec la perspective et donnent à l'espace un caractère supplémentaire.
Choix des meubles dans une chambre sous pente : occupez subtilement l'espace
Lors de l'aménagement d'une chambre en mezzanine, le choix du mobilier joue un rôle clé. En effet, la spécificité de la configuration de la pièce implique de jouer avec la présence de poutres apparentes. Alors misez sur du mobilier design.
S'il s'agit d'une chambre d'enfant, choisissez un bureau à la même hauteur que celle-ci. Par exemple, un style scandinave épuré avec des tiroirs pour un rangement facile des fournitures. Les tables et les chaises sont également adaptées à l'âge. Quant au lit, ce meuble est mieux placé dans la partie en pente de la chambre mansardée. Enfin, pour donner à cette pièce une ambiance propre et minimaliste, ajoutez des commodes basses le long des murs disponibles.
Pour la chambre mansardée des parents, le principe de choix des meubles reste le même. Ajoutez simplement une grande chaise de chambre dans le coin de la pièce pour apporter un style cooconing. Vous pouvez également opter pour un buffet bas pour ranger vos effets personnels. Et si la chambre mansardée n'a pas d'armoires encastrées, dans ce cas une commode à 6 tiroirs ou un buffet à portes coulissantes est une excellente solution !
Comme vous pouvez le comprendre, le visuel est essentiel pour fournir l'effet de profondeur et de hauteur. Les couleurs et les éléments de décoration participeront activement à faire de votre chambre mansardée un lieu cosy et accueillant pour accueillir un couple ou un nouvel enfant, si vous avez besoin de conseils pour votre rénovation, décoration de chambre mansardée, n'éhsitez pas à contacter votre courtier en travaux : La Maison des Travaux Vannes Sarzeau Pénestin !