Idéale pour accueillir famille et amis pour une ou plusieurs nuits, la chambre d'ami doit être meublée avec praticité. Que vous ayez une chambre dédiée ou que vous souhaitiez l'aménager dans un espace qui a déjà une fonction, faites le plein de bons conseils pour imaginer une chambre d'ami aussi fonctionnelle et décorative que possible. 

Qu'ils ne soient là que pour une nuit ou pour quelques jours, la famille et les amis ont besoin d'une bonne nuit de sommeil dans leur chambre. Aujourd'hui, il existe des matelas ultra confortables et abordables. On le choisit adaptée à la taille de la pièce, étant la norme en France 140x190cm, mais si on peut gagner quelques centimètres en largeur ou en longueur, on hésites pas. Ne pas oublier de choisir une couette et oreillers qui s'adapte un peu à toutes les saisons et toutes les morphologies.

Une fois que tous les éléments principaux sont instalés dans la chambre, il est temps de la décorer. 
Si vous voulez que vos invités se sentent comme chez eux, évitez le look trop minimaliste qui leur donnera l'impression de dormir dans un appartement témoin, ou inversement évitez le style surchargé et trop personnel qui est un peu étouffant. Par exemple, nous évitons de mettre des photos de famille partout ou de mélanger des impressions et des couleurs fortes. Ils apprécieront de pouvoir s'approprier l'endroit tout en étant assis dans un environnement chaleureux. N'hésitez pas à miser sur des teintes naturelles comme le sable, le lin, le kaki ou le bleu nuit, souvent recommandées en chambre pour leur pouvoir apaisant. 

N'oublions pas la lumière ! Ce n'est pas parce que c'est une chambre que vous ne pouvez utiliser qu'une lampe de chevet. C’est agréable de bien voir, surtout quand il faut fouiller une valise pas toujours bien rangée. L'idéal est de multiplier les lampes. Suspendus au plafond, lampes de chevet ou lampes de chaque côté du lit et lampadaire. Cela vous permet d'adapter la luminosité à l'ambiance. Les lumières font aussi partie du décor, ne pensez pas qu'au look, car elles doivent avant tout être bien éclairées, mais amusantes!

Un peu de place pour les vêtements : Pour qu'ils n'aient pas à sortir la planche à repasser à chaque fois qu'ils sortent un t-shirt de la valise, prévoyez de l'espace pour ranger leurs vêtements. Il n'est pas nécessaire de construire un dressing, quelques tiroirs dans une commode ou un porte-manteau suffisent. Vous pouvez également accrocher des patères.

On ose les détails ! La chambre d'ami n'étant pas habitée tout le temps, il est nécessaire de travailler son ambiance pour la réchauffer. À commencer par des rideaux épais suspendus aux fenêtres pour lui donner une touche confortable. Vous pouvez également ajouter un tapis ou un banc au bout du lit, des livres et des magazines à la main, sur une étagère ou une table de chevet. Tous ces éléments sont des éléments pour que vos proches se sentent les bienvenus. 

Un miroir décoratif : la bonne idée !
Le luxe est évidemment de créer une salle de bain dans la chambre ou à côté. Mais sans aller jusque-là, nous pouvons d'abord installer un miroir. Vous pouvez facilement vous maquiller sans occuper la salle de bain et regarder votre tenue. Le miroir est également un élément décoratif. Le choix ne manque pas: en canne à sucre, ronde, bordée de laiton ou rebelle aux lignes irrégulières, taille XS ou XXL, elle ajoute non seulement beauté et praticité, mais aussi légèreté. 

Pour finir, un petit bureau, une console ou un fauteuil 
Si la pièce est grande, installer une console ou un petit bureau ? Il est toujours bon de pouvoir prendre des notes ou éteindre l'ordinateur, même si ce n'est que pour répondre à quelques e-mails. Vous pouvez également aménager un coin lecture avec un fauteuil confortable et une petite table. 

Vous vous sentez inspirés par ces aménagement de chambre d'ami mais ne savez pas par où commencer ? 
Votre courtier en travaux de La Maison Des Travaux Vannes Sarzeau Pénestin, est en mesure de réaliser une étude personnalisée afin de vous proposer un projet sur mesure. Grâce aux compétences de ses artisans partenaires, vous pourrez rapidement aménager/rénover votre chambre d'ami. N'hésitez pas à nous contacter !