Économisez beaucoup de place, vos combles peuvent être sources de toutes sortes d'idées ! Profitez de cette pièce sous-utilisée et laissez votre âme d'architecte imaginer le meilleur aménagement possible !
Utilisez ces mètres carrés acquis pour créer une suite parentale confortable et unique ! Que pensez-vous des salles de bains en pente ? Le mobilier est si parfait pour cette chambre loft, vous ne savez pas quoi en faire. L'arrangement de cette pièce est multiple et c'est à vous de trouver ce qui vous convient le mieux. Diverses utilisations telles que salon, salle de jeux, chambre d'amis et plus vous attendent.
L'ameublement de votre grenier agrandira et ajoutera de la valeur à votre maison. Vous ressentirez tout le confort que le nouvel espace qui était à l'origine perdu peut vous offrir. Tenez également compte du fait que l'isolation produite aura un impact sur vos futurs coûts énergétiques.
Mes combles sont-ils aménageables ?
Pour tirer le meilleur parti de ce nouvel espace, plusieurs choses doivent être considérées. La hauteur du plafond est déterminante, de même que sa pente et la nature du sol. Pour un confort minimum, une hauteur sous plafond de 1,80 m est recommandée. Une pente de 35° ou plus est idéale. Assurez-vous que la charpente en elle-même n'est pas trop encombrante. Si votre hauteur sous plafond est inférieure à 1,80m, couplée à une pente inférieure à 30°, il est préférable d'imaginer une surélévation. De plus, le sol doit être porteur.
Aucune autorisation s’il s’agit d’un simple aménagement de combles
Si, dans votre projet, vous ne souhaitez apporter aucune modification à la façade (c'est-à-dire ne pas modifier la pente de la toiture et ne pas créer de fenêtres), votre projet peut être réalisé sans démarches administratives. Mais il y a une limitation : la surface au sol créée doit être inférieure à 5 m2.
Remarque : Seul le m2 est calculé pour des hauteurs de plafond de 1,80 m ou plus.
Cela peut être le cas si vous souhaitez investir vos combles en tant qu’espace de stockage sans autre aménagement. Vous pourriez simplement vérifier l’isolation et poser un plancher, avant de déposer vos affaires à stocker.
Quand faut-il une déclaration préalable de travaux pour l’aménagement de vos combles ?
- Lorsque vous créez une superficie / surface plancher de 5 à 20 mètres carrés (ou de 20 à 40 mètres carrés en fonction des villes disposants d'un POS ou PLU)
- Lorsque vous souhaitez installer un puits de lumière (fenêtre, velux...)
- Lorsque vous souhaitez modifier la charpente et la toiture
Très important : si la superficie totale de la maison après travaux est inférieure à 150 mètres carrés, 1 seule déclaration préalable de travaux est requise. Si cela fait plus de 150m2, un permis de construire est requis.
Lors de la création de fenêtres de toit, vous devez respecter les règles d'urbanisme en vigueur :
- la distance minimale entre l'extérieur de la fenêtre et la limite de la propriété adjacente en vue directe est de 1,90 m.
- Dans les vues obliques, la distance minimale entre les fenêtres et les limites du bâtiment est de 0,60 m.
Quand faut-il un permis de construire pour aménager vos combles ?
Un permis de construire doit être obtenu pour tout bâtiment d'une surface au sol supérieure à 20 m² (ou 40 m² pour les communes disposant d'un POS ou PLU).
De même, modifier la structure porteuse de la maison ou modifier la façade de la maison peut vous obliger à demander un permis de construire. Par conséquent, un permis de construire est indispensable si vous choisissez de faire une extension de toiture pour bénéficier de la plus grande hauteur sous plafond.
Remarque : Si la surface habitable totale de votre logement après travaux dépasse 150 mètres carrés, vous devrez vous tourner vers un architecte.
Pour échanger avec un professionnel sur votre aménagement de combles, prenez contact dès à présent avec votre courtier La Maison des Travaux Vannes Sarzeau Pénestin. Vous bénéficierez de son réseau d'artisans expert qui s’engagent tous à respecter notre “Charte Qualité Travaux”. N'hésitez pas à nous contacter !