Harmonie des couleurs : quelles sont les règles à respecter pour l'obtenir ?

Association de couleurs différentes

Une association réussie réside dans l'accord des trois types de couleurs à votre disposition avec des règles de base simples, parmi lesquelles vous pouvez faire votre choix. 

Choisissez une couleur principale qui soit va être la couleur dominante dans la pièce en l'appliquant sur les murs par exemple, soit sera placée par petites touches dans un espace plus neutre, comme dans une pièce avec des murs intégralement blancs.

Associez une couleur froide et une couleur chaude. Le contraste entre les deux va donner du dynamisme à votre espace. Sur le cercle chromatique, on trouve sur un côté les couleurs chaudes, sur l'autre côté les couleurs froides. Dans les teintes chaudes, on trouve le rouge et le jaune, et dans les teintes froides, les verts, les violets, et bien entendu les bleus. Les teintes chaudes dégagent de la chaleur et de l'énergie, les froides de la fraîcheur, et du calme.

Associez deux couleurs complémentaires. L'équilibre entre les deux va donner de l'harmonie à votre décoration.

Bon à savoir : il est plus facile de visionner les associations de couleur grâce à un nuancier de couleurs. Cet outil, très simple, est en vente dans les magasins de fourniture pour les arts graphiques, mais également dans les grandes surfaces de bricolage, et chez les vendeurs spécialisés en peinture.