Les déperditions d'énergie par le plancher et le toit représentent 30 % des zones de déperdition dans une habitation. À ce titre, il est primordial de s'assurer que l'isolation du plancher des combles est satisfaisante.

Les types d'isolation pour plancher de combles

En fonction du type de plancher et de l'utilisation faite des combles, différents matériaux pourront être utilisés. On parlera de plancher léger pour les planchers en plâtre ou en bois. On parlera de plancher lourd dans le cas d'un plancher en béton ou terre cuite.

Dans le cas d'une isolation de plancher, il sera possible d'utiliser des panneaux souples, semi-rigides, rigides, ou des flocons. Dans tous les cas, un pare vapeur ou isolant d'étanchéité devra être posé entre le plancher et l'isolant, si ce dernier n'a pas été prévu au moment de la réalisation du plancher. Ce pare vapeur devra être continu et ne pas être coupé.

Par ailleurs, il sera toujours possible d'isoler ses planchers soit par-dessus, soit par-dessous. Dans le cas de la rénovation, il est conseillé de systématiquement recourir dans un premier temps à une isolation par le dessus, moins compliquée, plus efficace, et ne faisant pas perdre de dimension sous le plafond.