Décoration pour un appartement d'étudiant

La décoration d'un appartement d'étudiant n'est pas une affaire, à prendre à la légère. Ce type d'appartement a souvent une petite surface et il est difficile à aménager, car chaque mètre carré doit-être optimisé ! Vous devez faire attention à plusieurs aspects : aux différents espaces, aux rangements, au mobilier, et à la décoration en général.

Décoration d'appartement d'étudiant : conseils d'agencement

Bien délimiter vos zones de vie

Avoir un petit appartement implique de savoir délimiter les espaces chambre, cuisine et salle de bain de manière à bien les définir et les organiser.

Pensez à votre mode de vie et aux différentes occupations que vous aurez dans votre appartement : dormir, travailler, recevoir des amis pour manger, écouter de la musique…

Conseil : créez-vous des pôles dédiés à ces différentes actions, et n'hésitez pas à jouer avec des ambiances différentes.

 

Optimiser vos rangements

Les espaces de rangement sont primordiaux quand on aménage un petit appartement. Quelle que soit la configuration de votre appartement étudiant, plus les rangements seront adaptés, plus ils libéreront de l'espace et rendront le lieu vivable. 

Voici quelques astuces :

  • Faites un maximum de rangements en hauteur, afin de dégager de la surface au sol.
  • Optez pour une kitchenette fonctionnelle et design avec de nombreux rangements.
  • Préférez des meubles sur mesure pour ne perdre aucun centimètre.
  • Choisissez des placards avec portes coulissantes.

Faites le bon choix pour vos meubles

Pour un appartement étudiant, privilégiez des meubles malins et fonctionnels, qui prennent peu de place. La règle dans un petit espace est de trouver des meubles qui soient modulables, de manière à vous faire gagner de la place.

Une table qui se rabat contre un mur, un canapé-lit peuvent être très pratiques pour libérer de l'espace.

Un lit en mezzanine est aussi une solution pratique, qui crée un cocon sympa et isolé du reste de la pièce.

Conseil : achetez des meubles en fonction de l'espace de votre appartement, c'est-à-dire que vous devez éviter les meubles trop imposants et massifs (les canapés massifs, les tables à manger pour 10 personnes...), et privilégiez les petites meubles modulables qui sont plus faciles à déplacer et souvent moins chers.

Dressing pour petite chambre

Décorer un appartement d'étudiant : jouez avec les couleurs pour modifier les impressions de volume

Murs

Optez pour des tons clairs, du bleu pâle au gris, en passant par les diverses nuances de blanc ou les tons naturels, qui donneront une impression d'espace ainsi qu'une atmosphère lumineuse.

Pour élargir le volume d'une pièce étroite, il est conseillé de peindre le mur du fond d'une couleur forte (bleu, vert, orange...). 

Astuce : si la pièce est assez longue, appliquez une couleur foncée et chaude sur les murs les plus étroits et une couleur froide et claire sur les murs les plus longs.

Plafond et sol

Pour le plafond de votre appartement étudiant, choisissez une peinture blanche, qui augmentera la hauteur de la pièce.

Et pour accentuer le sentiment d'un espace aéré, le sol doit toujours être dans des tons clairs ou moyens.

Autres conseils

Si pièce est longue et étroite : peignez le mur du fond avec une couleur plus sombre que celle des murs, ce qui donnera l'impression que votre pièce est plus large, par exemple avec une peinture bleu canard ou gris bleu.

Idée : vous pouvez aussi jouer sur la finition. Une peinture mate a tendance à rapprocher les murs, une finition satin ou brillante crée un effet d'éloignement.

 

Décoration d'appartement d'étudiant : l'éclairage

Un mauvais éclairage détruira tous les efforts que vous aurez faits pour construire votre décoration. Des zones sans lumière, qu'elle soit naturelle ou artificielle, gomment l'espace concerné et augmentent l'impression de petitesse.

Plusieurs lampes disposées dans une pièce donnent une distribution plus uniforme de la lumière qu'une seule source d'éclairage de grande puissance. Multipliez les différents types d'éclairages et optez pour des éclairages indirects.

Idée : si votre espace est étroit et bas de plafond, privilégiez les lumières dirigées vers le haut. Pour « pousser » les murs d'une pièce en longueur, optez pour les éclairages posés au sol.

12 conseils pour illuminer son intérieur

Décoration d'appartement d'étudiant : quelques idées

Voici quelques idées déco et accessoires pour votre appartement étudiant.

Des couleurs pastels pour un studio cosy : quelle que soit la surface de votre appartement, vous pouvez opter pour une décoration cosy et chaleureuse. Pour cela, misez sur une décoration de style scandinave, avec des couleurs pastels, des meubles en bois, des coussins graphiques, un pouf tricoté ou de multiples cadres au mur. Tous les accessoires déco prennent le parti de la sobriété et de la simplicité.

Des briques apparentes pour donner du caractère à votre appartement dans un style industriel. Les briques apparentes permettent de donner un caractère immédiat à la pièce (comptez environ 30 €/m²). 

Une multitude de cadres pour embellir les murs d'un studio. Quand il s'agit de décorer un studio, une des solutions les plus simples consiste à commencer par les murs. De multiples cadres viendront embellir la sobriété de la pièce unique. En plus d'être tendance, cette astuce donne immédiatement du caractère au studio !

Une décoration en noir et blanc pour un studio élégant. Pour des petites surfaces, un mélange de noir et blanc est une bonne façon de décorer l'appartement sans pour autant tomber dans la surenchère.

Un appartement coloré : si vous souhaitez relooker votre appartement étudiant, une des astuces les plus simples est de mettre de la couleur dans la pièce.

Astuces : des miroirs pour augmenter l'espace. Les miroirs sont un moyen simple d'augmenter la profondeur d'une pièce par le jeu des reflets. Et aussi quelques plantes pour assainir l'atmosphère. La présence de végétaux dans votre appartement aura le double avantage de vous apaiser et de purifier l'air !