Vous souhaitez construire une véranda ? Avant de commencer à travailler votre projet, prenez un moment pour choisir sa configuration, notamment les matériaux qui correspondent à vos attentes. Dans cet article, découvrirez s'il est mieux de choisir une véranda en verre ou une vzranda en polycarbonate en fonction de vos besoins.

L'isolation thermique au niveau de la véranda

Le choix entre le verre et le polycarbonate dépend d'abord de l'exposition de votre véranda : Si la véranda est orienté au sud ou est situé dans un endroit ensoleillé :

  • Le verre convient très bien car il laisse passer la lumière et la chaleur. Cependant, tous les types de verre n'ont pas les mêmes propriétés d'isolation thermique. Par exemple, dans le cas du verre simple vitrage, votre niveau d'isolation sera relativement faible, il est donc préférable de prévoir des stores pour empêcher l'arrivée de chaleur et de ventilation et éviter la condensation. Par contre, le verre double ou triple est un très bon isolant.
  • Le polycarbonate est également une bonne solution. Cependant, il est translucide (c'est-à-dire qu'il laisse passer la lumière mais ne permet pas de voir à travers) et présente l'inconvénient de moins filtrer l'apport de chaleur solaire que le verre. Par conséquent, votre véranda peut devenir un sauna en été.
  • En revanche, si la véranda est exposé côté nord : Le polycarbonate est un meilleur isolant, la véranda sera plus chaude en hiver et moins chaude en été. Le verre peut augmenter la luminosité, mais un triple vitrage doit être sélectionné pour éviter le froid en hiver.

Le toit de la véranda

Pour le toit de la véranda, il est recommandé de choisir un matériau solide.
Si vous préférez le verre, il vaut mieux choisir :

  • du double vitrage simple
  • du double vitrage à isolation renforcée (VIR) qui est plus durable et isolant que le double vitrage traditionnel
  • ou du vitrage à contrôle solaire qui empêche la surchauffe en été en bloquant une partie des rayons du soleil

Si vous penchez plutôt pour le polycarbonate sachez que :

  • il est plus résistant aux chocs
  • il est performant en cas d'incendie

Différences au niveau de l'entretien et de la durée de vie

Le verre est considéré comme un matériau de haute qualité pour les vérandas car il ne sera pas endommagé et a une longue durée de vie. Cependant, il peut laisser des traces de doigts ou des traces de gouttes de pluie.

Le polycarbonate est facile d'entretien, mais peu esthétique du fait de sa couleur translucide, et peut jaunir avec le temps. Cependant, les fabricants ont fait des progrès dans ce domaine et peuvent désormais garantir que le matériau ne se décolore pas d'ici 10 ans. Enfin, concernant la différence de prix, il est clair que le verre est plus cher que le polycarbonate, surtout si vous obtenez du verre avec de bonnes propriétés isolantes.

Si vous avez fait un choix ou souhaitez des conseils professionnels, vous pouvez faire appel à votre courtier La Maison des Travaux Vannes Sarzeau Pénestin et nous nous feront un plaisir de vous conseiller. N'hésitez donc pas à nous contacter au 06.43.10.70.51 ou au 06.62.91.68.41 Nous sommes à votre écoute à tout moment et vous adresseront un devis gratuit dans les plus brefs délais.