Vous rêvez d'une belle véranda baignée de lumière ? Un endroit pour continuer à profiter du jardin en hiver et prolonger les soirées d'été un peu fraîches. Mais pour que ce cocon de verre soit un véritable lieu de vie où vous pouvez profiter de toutes les saisons, il faut penser à tout, de la conception à l'aménagement. Car le soleil et la chaleur représentent le véritable paradoxe pour la véranda. Très recherché l'hiver, il devient son pire ennemi l'été... Voici quelques éléments pour déjouer le temps imprévisible et aménager votre véranda avec élégance !

Optimiser la lumière grâce à une véranda

C'est le principal atout de la véranda : la pièce est baignée de soleil et s'ouvre sur le jardin. Une structure qui permet de profiter confortablement de l'extérieur en toutes saisons, qu'il pleuve ou qu'il neige, bien abrité derrière des parois vitrées et bien isolées. Mais cet avantage peut rapidement se transformer en inconvénient, surtout en plein été. Parce que le soleil convoité peut parfois être très féroce... Face au verre directement, il crée un effet de surchauffe et cela n'est pas agréable.

Les premières mesures préventives à prendre sont d'ordre architectural, en appliquant le principe du bioclimatique dans la conception de la véranda. La partie la plus touchée est la toiture car elle sera exposée au zénith donc il s'agit de prévoir la trajectoire du soleil d'été pour assurer une couverture opaque au point le plus chaud.
Étant donné que la majeure partie de la structure en verre est concentrée sur la façade de la véranda, le chaud soleil d'été ne frappe directement le verre que pendant la partie la plus froide de la journée. Mais en hiver c'est tout le contraire, le soleil est plus bas, et réchauffe l'intérieur par cet effet loupe qui n'est pas le bienvenue en été, mais bien en hiver.

Enfin, il existe des vérandas rétractables qui permettent de les ouvrir à l'extérieur en fonction de la météo lorsqu'il fait trop chaud par exemple.

Aménager une véranda : faire entrer la nature

Un moment de pause, de respiration, de communion avec la nature ? La version jardin d'hiver de la véranda est vécue comme un sas entre l'intérieur et l'extérieur. Il allie lumière et nature en toutes saisons, nous permettant de nous connecter au monde extérieur en toute tranquillité. Quoi que vous y fassiez, lecture, vous détendre, méditer, jardiner... - c'est une véritable parenthèse de bien-être dans une atmosphère qui fait la part belle aux matériaux naturels.

Privilégier les couleurs claires dans sa véranda

Les nuances claires élargissent l'espace, pensez à les utiliser dans votre petit aménagement de véranda. Ils reflètent la lumière jour et nuit. Pensez à choisir des luminaires discrets (mais efficaces) pour éclairer votre véranda une fois la nuit tombée. Les guirlandes lumineuses lui donneront une petite ambiance de cabane, mais les suspensions en osier ou en paille tressée apporteront plus de lumière, et surtout cela fera plus naturel. Vous pouvez également placer un lampadaire assez haut dans un coin près du mur...

Quels meubles pour une véranda ?

Soubassement plus ou moins haut, murs d'origine sont plus ou moins conservés... Il est difficile de trouver des meubles adaptés. Quant aux meubles adossés aux fenêtres de la véranda, oubliez-les ! Par conséquent, les dimensions des meubles à installer dans cette nouvelle pièce doivent être considérées à l'avance. Quant à leur style : de tout, des fauteuils en rotin aux structures légères aux lignes épurées. Contre-indications : Meubles trop hauts qui bloque la vue...

 

N’hésitez pas si vous avez besoin de conseils et d’artisans fiables pour votre projet de construction de véranda : contacter votre courtier en travaux : La Maison des Travaux Vannes Sarzeau Pénestin