Réaliser une extension de maison en bois n'échappe pas à la règle et implique de suivre quelques étapes pour atteindre l'objectif souhaité.

 

Les démarches administratives

Lorsque l'on souhaite agrandir sa maison, la réglementation est précise et prévoit différents cas de figure. Dans le cas d'une extension de maison n'excédant pas 40 m2, une simple déclaration de travaux suffit pour pouvoir entamer le chantier. Si la surface à créer dépasse les 40 m2, il convient alors de déposer une demande de permis de construire.

Enfin, si la surface habitable totale est supérieure à 150 m2 (contre  170 auparavant), un architecte devra alors intervenir dans la réalisation du projet.

Reste ensuite à s'assurer de la faisabilité du projet d’extension en tenant compte pour cela des dispositions prévues dans le Plan local d'urbanisme (PLU) régissant les constructions sur chaque commune. Cela nécessite par conséquent de se rapprocher du service urbanisme de la mairie dont dépend la maison.

 

Concevoir son projet d'extension ossature bois

S'engager dans un projet d'extension structure bois nécessite de s'entourer de professionnels spécialisés dans ce domaine d'activité, et disposant d'une expertise et d'une connaissance approfondies du matériau bois. Au-delà de la mise en œuvre du projet, il est toujours intéressant de pouvoir compter sur un professionnel averti pour pouvoir bénéficier de conseils extension bois avant et pendant la réalisation du projet, notamment en ce qui concerne la conception des plans.

Une fois les démarches administratives effectuées et l'accord de l'urbanisme obtenu le cas échéant, le projet passe à l'étape pratique avec le raccordement des réseaux, le soubassement en béton ou encore l'élévation des murs et de la charpente dans le cas d'une construction extension en bois par le haut, autrement dit d'une surélévation de maison.

On notera que la fabrication des différents éléments de l'extension bois est réalisée en atelier dès le début du chantier.

Dès lors que les différentes parties de l'agrandissement sont assemblées, place à la couverture et aux menuiseries !

 

L'heure des finitions

Le chantier a bien avancé, on peut alors passer aux finitions des parois, à savoir enduits ou bardage par exemple. L'isolation, l'étanchéité à l'air et le cloisonnage viennent ensuite concrétiser un peu plus le projet et sonnent la fin proche des travaux.

Quand arrive enfin la phase « finitions intérieures », avec la pose des revêtements au sol et muraux, l'extension prend des airs de projet abouti et finalisé.

Pour ce qui est du prix d'une extension bois, il faut savoir que le coût varie de façon significative selon que vous choisissez une extension ossature bois en kit ou non. De même, s'il s'agit d'une extension traditionnelle en bois, le coût sera plus élevé. Dans tous les cas, il est généralement intéressant de se pencher sur ces questions au préalable en se renseignant auprès de professionnels ou de sites spécialisés.  Il existe à cet effet de nombreux guides extension ossature bois.

 

Vous souhaitez avancer dans votre projet afin de faire une extension de maison correspondant à vos attentes ? Peut-être auriez-vous intérêt à solliciter votre courtier La Maison des travaux Vannes Sarzeau Pénestin afin d'être mis en relation avec un artisan compétent habitué à ce type de projet d'extension ? N'hésitez pas à nous contacter !

 

📸 Pinterest