Un appartement en souplex n'est rien de plus qu'un duplex qui change de hauteur. C'est-à-dire que son rez-de-chaussé est souterrain. Aujourd'hui, dans les grandes villes et ailleurs, ces sous-sols sont de plus en plus exploités. Vous pouvez imaginer transformer votre cave ou votre sous-sol en un appartement souplex et originale qui dégage un charme particulier. Vous trouverez ici quelques idées pour meubler et aménager votre futur souplex.

Le concept du souplex

Contraction de « sous-sol » et de « duplex », ce type d'habitation repose sur le même concept que le duplex, à savoir que les appartements sont répartis sur deux étages dont l'un est le sous-sol, ce qui implique de la flexibilité. Petit à petit, ce modèle tout droit venu du Royaume-Uni et plus précisement Londres a conquis le cœur des grandes villes où chaque mètre carré compte.

Les points de vigilance d'un souplex

  • Hauteur sous plafond : Pour un confort d'utilisation, votre souplex doit avoir une hauteur sous plafond d'au moins 1,80m, voire 2,20m.
  • Isolation thermique et phonique de votre sous-sol : Si l'aménagement s'avère techniquement faisable, de sérieuses isolations thermiques et acoustiques doivent être entreprises.

  • Limiter l’humidité du souplex et bien le ventiler : Outre l'isolation, il faut également veiller à la bonne gestion de l'humidité (sols et murs), qui est une préoccupation majeure lors de l'aménagement de tels espaces. Il peut également y avoir un problème fongique qui doit être éliminé avant que le sous-sol puisse être transformé en une pièce habitable. Sans cette première étape, vous serez exposé à l'humidité ambiante tout au long de l'année, ce qui peut rapidement détériorer vos murs et revêtements. Il faut également miser sur une bonne solution VMC pour assurer une ventilation optimale de la partie enterrée.

  • Essayer de capter la luminosité : Il existe des solutions pour apporter de la lumière dans cet espace qui n'est pas ouvert sur l'extérieur. Par exemple, des lucarnes ou des ouvertures vitrées dans le plafond sont des agencements possibles pour capter le plus de lumière possible.
     

Aménager votre souplex de façon minimalisme

Evitez de choisir des meubles aux couleurs sombres, par exemple, vous ne devriez pas meubler votre appartement au sous-sol avec un grand canapé en cuir noir. Ils sont très volumineux et peuvent affecter négativement l'atmosphère de la pièce. Les canapés de couleur claire créent une atmosphère plus chaleureuse. Évitez les grands motifs dans les tissus d'ameublement, les plaids, rideaux... etc. Utilisez des meubles hauts et étroits car ils cachent les plafonds bas. Les meubles particulièrement plats sont un bon choix. Le bois peut être une matière intéréssante, il évoque la chaleur et le confort dans la pièce. Le chêne rustique, un peu plus foncé, en revanche, ne convient pas aux sous-sols.

Apporter de la lumière

Le principal inconvénient d'un souplex est la quantité limitée de lumière disponible. Par conséquent, il est crucial d'assurer des conditions d'éclairage optimales. Les lumières LED sont parfaites. Elles économisent de l'énergie et fournissent de la lumière naturelle. Installez plusieurs spots encastrés, et en les multipliant, vous donnerez une impression de lumière naturelle au lieu d'avoir une grande applique centrale au plafond. Les spots muraux pointant vers le haut peuvent faire paraître le plafond plus haut. En particulier, placez les luminaires dans les coins avec peu ou pas de lumière du jour.

Habiller les fenêtres de tissus légers

Évitez les rideaux épais, car ils peuvent rendre l'appartement plus sombre et oppréssant. Optez plutôt pour des rideaux ou des stores fabriqués à partir de tissus légers et transparents. Il est préférable de garder les décorations et les plantes hors des rebords de fenêtre, car les appartements en sous-sol ont tendance à avoir des fenêtres étroites.

Vous ne savez pas vers qui vous orienter pour votre rénovation ou la création de votre appartement en souplex ? La Maison Des Travaux Vannes Sarzeau Pénestin vous guide dans tous vos travaux de rénovation intérieure !