Qu'est ce qu'un souplex ? 
Le concept : un souplex, c'est tout comme un duplex, mais il est inversé... la deuxième partie au lieu d'être en hauteur, est située en sous-sol. Le Souplex est la contraction des mots sous-sols et duplex, et il devient de plus en plus connu. Si ce concept d'aménagement vous permet d'obtenir plus de mètres carrés, de pouvoir évaluer la valeur de votre maison à la hausse ou de louer une partie de votre maison, sachez qu'aménager un sous-sol en souplex n'est pas si simple. Quels sont les pièges à éviter d'un projet souplex ? Nous vous disons tout dans ce nouvel article de La Maison Des Travaux Vannes Sarzeau Pénestin !

Appartement souplex : quelles sont les démarches administratives ?

Le premier piège d'un projet d'appartements souplex, ce sont les droits du propriétaire et les démarches à entreprendre. Avant de commencer les travaux, il est nécessaire de se familiariser avec le règlement de copropriété. En effet, ce document peut interdire au propriétaire d'effectuer de telles modifications. Si ce dernier ne mentionne pas les droits du propriétaire en la matière, il doit contacter les copropriétaires et leur demander d'autoriser le démarrage de son projet.
Veillez donc à ne pas commencer à travailler sans savoir si vous y avez droit.

Si votre projet d'aménagement de sous-sol dépasse 5 mètres carrés, d'autres démarches doivent être effectuées, notamment auprès de la mairie de votre ville. Si votre future zone d'habitation est comprise entre 5 et 40 mètres carrés, il est nécessaire de le déclarer au préalable via une demande préalable de travaux. Pour plus de 40 mètres carrés, vous devez obtenir un permis de construire. A noter également que la Mairie peut interdire l'aménagement de sous-sols. Assurez-vous de lire le PLU (Aménagement Local d'Urbanisme) en amont.

Sous-sol aménagé : l'importance de faire appel à des artisans expert dans le domaine

Toute cave ne peut être transformée en souplex. En effet, le salon du futur ne doit pas être trop humide, les murs doivent être en bon état, et la cave doit être habitable. Pour savoir si votre maison actuelle ou celle que vous achèterez dans le futur a ce potentiel, vous devez vous tourner vers un expert. Eux seuls peuvent vous indiquer les travaux à effectuer, les travaux possibles, si l'humidité peut être contrôlée, si l'ouverture peut être augmentée, etc.

Dans les cas les plus extrêmes, l'eau a tendance à s'infiltrer dans le sous-sol et vous devrez peut-être fabriquer une cuvelage. Ce processus comprend une protection adéquate des murs pour empêcher l'eau d'entrer.

Aménagement sous-sol maison : quels sont les travaux à prévoir ?

Le souplex aménagé nécessite plus ou moins de travaux, selon les conditions initiales de la cave. Dans tous les cas, une isolation de la cave est nécessaire, ainsi qu'installer une VMC suffisamment solide pour extraire l'eau. Si la hauteur sous plafond n'atteint pas 1,80 mètre, il faudra creuser le sol. Ne pas oublier d'assurer l'étanchéité du sol, en utilisant des matériaux adaptés, faire installer des canalisations pour les points d'eau et créer des ouvertures si la luminosité naturelle n'est pas assez important pour créer des puits de lumière.
Il est aussi important de penser au plancher, il est possible d'installer un plancher de verre, ou de couler une dalle béton.

 

Votre courtier La Maison des Travaux Vannes Sarzeau Pénestin à votre service

Que vous souhaitiez aménager une chambre en souplex, un salon ou une pièce télé, il vous faudra nécessairement vous tourner vers plusieurs professionnels. C'est pour cette raison que La Maison Des Travaux Vannes Sarzeau Pénestin se met à votre entière disposition pour vous guider vers ses artisans les plus à-même de répondre à votre projet. Si vous avez une demande de devis pour l'aménagement d'un souplex, n'hésitez pas à nous contacter !